Philosophie et médecine : l’impossible choix

Cette conférence donnée par Anne Marie Moulin (médecin et philosophe des sciences) s’inscrit dans le cycle de conférences invitées « Parcours interdisciplinaires » de l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed. Elle se tiendra le 6 juin 2017 dans l’Espace Ethique Méditerranéen (ADES – UMR 7268), Hôpital d’adultes de la Timone (sous-sol), 264 rue Saint Pierre, 13005 Marseille) à partir de 10h.

Philosophie et médecine : l’impossible choix

Reconsidérer ma décision de poursuivre conjointement des études de médecine et de philosophie, il y a quarante ans, et même de pratiquer les deux, m’amène aujourd’hui à reconsidérer les rapports entre deux domaines qui semblaient de plus en plus diverger.

J’évoquerai mon itinéraire et en particulier mon choix de la médecine tropicale et de l’épistémologie et de l’histoire de la médecine comme une forme de conciliation possible de deux métiers et de deux formes de pensée. J’esquisserai à ce propos une brève histoire contemporaine des liens entre philosophie et médecine. Leurs transformations ont alternativement entravé et facilité ma survie intellectuelle et institutionnelle, sans abattre ma conviction têtue que les deux « métiers » étaient plus que compatibles, consubstantiels l’un à l’autre.

 

Anne Marie Moulin
CC0

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégée de philosophie, Anne Marie Moulin est directeur de recherche émérite au CNRS (Unité SPHER/Paris 7). Elle a mené de front une carrière de médecin spécialisée en médecine tropicale et d’historienne des sciences, en France et à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis et dans le monde arabe.

Sur le thème, lire : L’islam au péril des femmes (avec Pierre Chuvin), La Découverte 2001, Le médecin du Prince, Odile Jacob 2010, et Le labyrinthe du corps, Karthala, 2013.

Espace_Ethique_Med_Plan_Acces


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *