Qu’est-ce que LabexMed ?

LabexMed

Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée

LabexMed, laboratoire d’excellence relevant de la fondation universitaire A*MIDEX, fédère 16 unités mixtes de recherche d’Aix-Marseille en sciences humaines et sociales. Par la mobilisation d’une large communauté scientifique aux compétences complémentaires, il favorise les projets interdisciplinaires et comparatifs afin de développer les études méditerranéennes et les partenariats euro-méditerranéens sur le site.

Les objectifs

Le laboratoire d’excellence, LabexMed – Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée, labellisé en 2011, rassemble autour de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme seize unités mixtes de recherche d’Aix-Marseille sur un vaste champ disciplinaire. L’objectif, avec cette structuration renforcée des études méditerranéennes sur le site d’Aix-Marseille, est d’inscrire durablement dans le paysage scientifique l’apport des sciences humaines et sociales à la connaissance de la Méditerranée.

Ainsi, LabexMed se propose de :

  • mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires et intégrées sur la Méditerranée, associant aux sciences de l’homme et de la société, les sciences de la terre, de la matière, du vivant et de l’environnement, à toutes les échelles de temps et d’espace
  • encourager le développement et l’appropriation des digital humanities.
  • favoriser la mobilité des doctorants et post-doctorants, pour le partage des cultures scientifiques, entre pays du nord et du sud de la Méditerranée.
  • œuvrer à la diffusion de la recherche française en SHS : soutien à la traduction.

La recherche

Le projet de recherche de LabexMed comprend trois volets d’actions :

  1. développer des réseaux euro-méditerranéens de recherche et de documentation sur la Méditerranée ;
  2. ouvrir des perspectives transversales pour des projets scientifiques dans le cadre d’Ateliers Thématiques de Recherches Interdisciplinaires (ATRI) ;
  3. s’engager dans une réflexion collective sur les usages numériques en SHS (évolution du livre, sauvegarde et accessibilité du patrimoine culturel, archives de la recherche) afin de promouvoir les recherches collaboratives par le partage des données, des outils et des méthodes.

La formation

Le projet de formation favorise des parcours d’excellence pour des jeunes chercheurs en mettant en œuvre des bourses et des séjours d’études méditerranéens. LabexMed attribue des contrats doctoraux fléchés sur des thématiques prioritaires permettant d’attirer des doctorants à l’international et de développer la mobilité des jeunes chercheurs et met en œuvre un dispositif d’accueil de post-doctorants de haut niveau international. Une plateforme méthodologique, regroupant des formations dispensées par les laboratoires permettra d’offrir aux étudiants de master et aux doctorants l’accès à des formations complémentaires, qualifiantes et certifiées.

La valorisation

Par ses actions de valorisation, LabexMed fonctionne comme un dispositif de diffusion de la recherche et de coproduction de la connaissance. LabexMed est engagé dans un dialogue avec les grandes institutions de prospective impliquées dans le développement méditerranéen.

Les acteurs

  • Partenaire coordinateur : Aix-Marseille Université (AMU).
  • En partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS),  l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) et l’Université de Paris 1.
  • Coordination scientifique : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH).

Autres ressources

3 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que LabexMed ? »

  1. Ping : Grant: Appel à candidature – bourse post-doctorale LabexMed/Gerda Henkel Stiftung (2014-2015) | Respatrimoni

  2. Ping : Appel d’offre pour une bourse post‐doctorale Gerda Henkel / LabexMed (2013-2014) | Merap-Med

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *