L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed a pour objectifs d’apprécier l’interdisciplinarité des projets de recherche soutenus par LabexMed et d’aider à sa mise en œuvre. Il a aussi la charge de promouvoir une culture de l’interdisciplinarité auprès de la communauté de recherche de LabexMed et de proposer de nouvelles pistes de recherche.
L’équipe de l’Observatoire se conçoit comme un petit groupe fonctionnel. Il est composé d’un responsable, de 6 chercheurs issus des laboratoires partenaires de LabexMed et de 3 chercheurs provenant d’unités de recherche externe.
Membres de l’Observatoire 2016/2017
- Chantal Aspe, responsable (sociologue, LPED)
- Sylvain Burri (archéologue, LA3M)
- Martine Chalvet (historienne, TELEMME)
- Véronique Dassié (ethnologue, IDEMEC)
- Jérôme Dubois (aménagement et urbanisme, IUAR)
- José Lanzarote Guiral (historien des sciences, TELEMME-LAMPEA)
- Pierre Le Coz (philosophe, ADES)
- Sandrine Maljean-Dubois (juriste, DICE)
- Florence Mocci (archéologue, CCJ)
- Thierry Tatoni (écologue, IMBE)
Cette équipe s’engage pendant 2 ans et ses activités sont :
- le suivi des projets “amorce” du dispositif des Ateliers Thématiques de Recherche Interdisciplinaire ;
- la tenue d’ateliers de réflexion ;
- l’organisation de conférences sur l’interdisciplinarité.
Suivi des projets “amorce”
Les porteurs de projets sont invités à présenter leurs démarches pour construire une collaboration interdisciplinaire au cours d’ « ateliers interdisciplinaires » organisés par l’OPI. À cette occasion, les porteurs de projets présentent leurs avancées et leurs difficultés dans le dialogue entre disciplines. Les membres de l’OPI animent également la réunion de restitution des projets « amorce » où sont exposés leurs résultats finaux. Ils prennent également connaissance des rapports d’activités des projets, qui sont ensuite analysés conjointement en atelier.
Cet accompagnement permet aux membres de l’OPI d’avoir un retour d’expérience sur les projets « amorce » et d’apprécier l’efficacité des dispositifs pour le développement de collaborations interdisciplinaires au sein de LabexMed.
Ateliers de réflexion
L’équipe de l’OPI se réunit régulièrement et tient des ateliers de réflexion sur différents points concernant la mise en œuvre de l’interdisciplinarité au sein du programme LabexMed. Plusieurs questions sont abordées, mais la principale reste « Comment apprécier objectivement la collaboration interdisciplinaire dans les projets de recherche ? ».
Sur ce point, l’OPI a défini quelques indicateurs pertinents pour évaluer la progression des pratiques interdisciplinaires :
- augmentation du degré de connaissance de la discipline de l’autre
- maillage de compétences
- construction/développement d’une grille de lecture interdisciplinaire
- réintégration dans la problématique d’objets propres à chaque discipline mais de manière commune
- transformation du projet de départ au fur et à mesure des rencontres
- intégration des différents temps des disciplines
- construction d’un objet interdisciplinaire
De même, l’OPI a proposé quelques indications sur les suites possibles en terme de valorisation du processus interdisciplinaire:
- participation à des formations communes
- participation à des colloques hors-discipline d’origine
- publication dans d’autres revues que celles de sa discipline
- co-publication interdisciplinaire.
Conférences invitées
L’OPI a mis en place un cycle de conférences « Parcours interdisciplinaires ». Des chercheurs y sont invités à présenter leur propre expérience de l’interdisciplinarité, faite de plaisirs et de déboires, de difficultés et de réussites, d’avancées et de questionnements. Ces conférences sont l’occasion d’un retour réflexif et de débats sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants venus d’horizons différents.
À ce jour, 5 conférences ont été ainsi organisées :
- « Pratiquer l’interdisciplinarité entre natures et sociétés. Retour réflexif sur l’histoire d’expériences vécues : du terrain à la modélisation » par Nicole Mathieu, géographe, Directrice de Recherche émérite au CNRS (17/06/2014, Aix-Marseille Université, Amphithéâtre de Sciences naturelles, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille).
- « Ouvrir les sciences de la société à celles de la nature et… réciproquement ! » par Jean-Paul Deléage, physicien et historien des sciences, Professeur honoraire de l’université d’Orléans (11/12/2014, IMéRA, 2 place Verrier, 13001 Marseille).
- « L’interdisciplinarité : comprendre ce qui est dessous ou dessus. Lectures, convivialités, terrains» par Marie-Angèle Hermitte, juriste, Directrice de recherche honoraire au CNRS, Directrice d’études honoraire à l’EHESS, et F. Chateauraynaud, sociologue, Directeur d’études à l’EHESS (25/09/2015, IMéRA, 2 place Verrier, 13001 Marseille).
- « Est-il plus facile de pratiquer l’interdisciplinarité lorsque celle -ci est une nécessité ? Le cas de l’archéologie » par Philippe Boissinot, archéologue (Protohistoire), Maître de conférence à l’EHESS, (9/12/2015, MMSH, 5 rue du Château de l’horloge, 13090 Aix-en-Provence).
- “Du lac Tchad aux bords de la Seine : l’interdisciplinarité coule de source » par Christian Lévêque, hydrobiologiste, Directeur de recherche émérite à l’IRD (23/06/2016, IMéRA, 2 place Verrier, 13001 Marseille).
Les conférences sont filmées et mises ligne sur le site MediaMed.
Contact : Annabelle Gallin
màj 30/01/2017.