LabexMed lance son appel annuel à projet de recherche amorce. Il s’agit d’un appel interne à la communauté de recherche de LabexMed.
Cet appel vise à susciter l’émergence de projets de recherche sur des sujets exploratoires, orientés sur la mise en œuvre de l’interdisciplinarité en SHS sur des sujets d’étude méditerranéens.
Ils doivent s’inscrire dans une des 5 thématiques scientifiques fédératrices de LabexMed ou Ateliers Thématiques de Recherche Interdisciplinaires (ATRI) :
- ATRI 1: « Systèmes productifs, circulations, interdépendances »
- ATRI 2 : « Dynamiques socio-environnementales »
- ATRI 3 : « Savoirs, techniques, langages »
- ATRI 4 : « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations »
- ATRI 5 : « Etats, droits, appartenances »
Les projets devront répondre à un double objectif :
- élaborer une question interdisciplinaire
- constituer une équipe pour la traiter.
La responsabilité scientifique des projets est réservée aux personnels permanents des unités partenaires de LabexMed (les post-doctorants doivent être associés à un permanent de leur laboratoire d’accueil). Les doctorants peuvent participer aux projets, mais ils n’en assurent pas la coordination.
Ils seront financés sur une durée totale de 18 mois (1er juin 2015 – 30 novembre 2016).
Le dispositif des projets amorces comportera 2 phases :
- une phase d’amorce (en 18 mois, élaborer une question interdisciplinaire et constituer un groupe pour la traiter) avec à terme la possibilité de postuler pour une deuxième phase
- une deuxième phase de quelques mois pour la conception et la rédaction d’une réponse à un appel à projet de type AMIDEX, ANR ou Horizon 2020.
Cette deuxième phase aura un financement limité qui sera défini par l’équipe de pilotage en fonction des activités proposées.
Les projets devront être collaboratifs et interdisciplinaires, avec la participation a minima de deux unités partenaires de LabexMed, et pourront mettre en œuvre des partenariats nationaux et internationaux.
Les projets seront soumis, pour sélection, aux personnalités extérieures au conseil scientifique de LabexMed, après avis du comité de pilotage des ATRI. Les activités pourront démarrer en juin 2015, sur la base du financement attribué, de 3000 à 8000 euros.
Le financement des projets de recherche implique également une participation a minima des porteurs de projet ou de représentants aux ateliers et aux conférences organisés par l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (5 décembre 2014). Appel à projet amorce des ATRI 2015. LabexMed. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo9p