APPEL A CANDIDATURES : Atelier thématique d’études doctorales – Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

La formation se tiendra au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, MuCEM Marseille du 7 au 11 septembre 2015.
Sous la responsabilité scientifique de Sylvie Mazzella (LAMES, CNRS AMU) et Biagio Salvemini (CRIAT, Université de Bari)

Cette semaine de formation intensive sera l’occasion de travailler sur trois axes :

– La comparaison déclinée à différentes échelles temporelles et spatiales (locales, nationales, régionales, internationales).
– La circulation de notions, concepts et catégories d’analyse entre les pays et les disciplines.
– La mise en œuvre de protocoles d’enquête et d’outils (y compris numériques, artistiques et audiovisuels) dans la collecte de données inédites.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, partenaire de la formation, alimentera la réflexion de ces trois axes en associant les doctorants à la pratique professionnelle du Musée à partir de ses collections et fonds documentaires.

Placée sous la direction scientifique du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES UMR 7305, CNRS AMU) et de l’Université de Bari (Centre interuniversitaire de recherche pour l’analyse du territoire (CRIAT), cette formation bénéficie aussi du soutien et de la participation des partenaires suivants : Laboratoire d’excellence « Les sciences humaines et sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée », Aix-Marseille Université / CNRS, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125), Laboratoire Temps, Espaces, Langages Europe Méridionale Méditerranée (TELEMME UMR 7303), Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC UMR 7307), Réseau de partenaires RAMSES, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), Université de Bari, Université d’Alicante, Ecole française d’Athènes, Université de Gênes.

Afin de garantir la qualité de l’évaluation et des discussions, cette rencontre sera limitée à une vingtaine de doctorants ; les frais de voyage, restauration et hébergement sont pris en charge par les organisateurs.

L’atelier doctoral est organisé dans le cadre de la pérennisation du Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES2) qui rassemble aujourd’hui 20 institutions euro-méditerranéennes. Cet atelier doctoral s’insère dans le projet d’un cycle d’ateliers doctoraux itinérants organisés dans le cadre du réseau. Les suivants seront organisés par les différents partenaires de RAMSES.

Modalités et inscriptions
Pour participer à cet atelier doctoral, les doctorants devront être inscrits en thèse depuis au moins six mois. Chacun devra soumettre – pour le 14 février 2015 – un bref dossier de candidature comprenant :

Fiche de candidature
– Un curriculum vitae (1 page maximum).
– Une présentation des travaux personnels (1 à 2 pages maximum) : projet de thèse, article théorique ou empirique, étude de cas, revue de littérature, approche méthodologique ou posture épistémologique.
Les candidats retenus seront prévenus au plus tard le 10 mars 2015 et seront ensuite invités à soumettre un texte complet. Celui-ci pourra être rédigé en français ou en anglais. Il comportera une introduction et une conclusion et n’excèdera pas 15 pages (hors références).
Afin de regrouper les sessions anglophones, les doctorants préciseront dès l’inscription s’ils sont disposés à présenter en anglais (dans ce cas, un texte en anglais est fortement encouragé).

 Renseignements et candidatures : Chloé Chatelin
+33 4 42 52 40 64 – chatelin@mmsh.univ-aix.fr

Comité d’organisation scientifique : Sylvie Mazzella (LAMES CNRS AMU, UMR 7305), Biagio Salvemini (CRIAT, Université de Bari), Maryline Crivello (TELEMME CNRS AMU UMR 7303), Dionigi Albera (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307), Maria Couroucli (Ecole française d’Athènes), Juan David Sempere Souvannavong (université d’Alicante), Nicola Mai (A*Midex, AMU LAMES UMR 7305), Constance De Gourcy (LAMES CNRS AMU UMR 7305), Pierre Fournier (LAMES CNRS AMU UMR 7305), Sylvia Girel (LAMES CNRS AMU UMR 7305), Sarah Casella (LabexMed LAMES), Pierre Sintès (TELEMME CNRS AMU UMR 7303), Stéphane Mourlane (TELEMME CNRS AMU UMR 7303), Elisabetta Rosa (LabexMed TELEMME), Katia Boissevain (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307), Cyril Isnart (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307), Delphine Perrin (CERIC, CNRS AMU, UMR 7318), Xavier Philippe (Institut Louis Favoreu AMU), Salvatore Palidda (université de Gênes), Denis Chevallier (MuCEM), Yolande Padilla (MuCEM).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.