Calendrier des ateliers du numérique du 1er semestre 2015

Voici le calendrier des Ateliers du numérique pour le 1er semestre 2015.

Ils se dérouleront tous à la MMSH, Aix en Provence. Ces formations sont l’occasion de faire le point sur les outils du moment dans le travail des chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants etc.

  • 30 mars de 9h30 à 12h en salle 101 : Questions juridiques et éthiques. Diffusion des données de la recherche par Anne-Laure Stérin (juriste) et Isabelle Gras (AMU) : inscriptions et informations comlémentaires.
  • 16 avril de 14h à 17h en salle Duby : Gérer sa bibliographie avec Zotero par Gabriel Gallezot (Urfist de Nice) : inscriptions et informations complémentaires.
  • 11 mai de 14h à 17h en salle PAF : Déposer, valoriser ses images sur MédiHAL par Shadia Kilouchi (Huma-Num) : atelier déplacé en automne 2015
  • 28 mai  de 14h à 17h en salle 4 : L’édition en sciences humaines et sociales en libre accès : modèles de diffusion et modèles économiques par Jean-Christophe Peyssard (Cléo) informations complémentaires et inscription.
  • 1er juin de 14h à 17h en salle PAF : Réaliser un poster avec Inskape par Gabriel Gallezot (Urfist de Nice) inscription.
  • 2 juin de 10h à 17h en salle doctorale : Créer un carnet de recherche sur Hypotheses.org par l’équipe du Cléo, inscription auprès du Cléo.
  • 10 juin de 14h à 17h en salle Duby : L’Europe des Digital Humanities : la Grèce par Amaryllis Raouzaiou (ICCS-NTUA) informations complémentaires et inscription.
  • Ateliers pratiques de dépôt sur HAL à la demande. Une date sera proposée dès 5 inscrits. Inscriptions sur http://labexmed.hypotheses.org/1242

Ces ateliers sont libres et ouverts à tou-te-s sur inscriptions. Les informations détaillées concernant chacune d’entre elles seront diffusées avant chaque formation sur ce carnet.

Cadre de la formationLes Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle Humanités numériques de LabexMed et du pôle Image, son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales de la MMSH, les Ateliers du Numérique vous proposent tout au long de l’année un ensemble de formations courtes ouvertes à tous.



Citer ce billet
Nathalie Casanova (2015, 20 mars). Calendrier des ateliers du numérique du 1er semestre 2015. LabexMed. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoah