Présentation du livre “Kristaq Sotiri, Albanie, d’un monde à l’autre”

Le 19 mai, de 14h à 16h en salle 101 de la MMSH, se déroulera la présentation du livre Kristaq Sotiri, Albanie, d’un monde à l’autre par l’un des auteurs, Christian Raby,  dans le cadre du séminaire du projet amorce Photographie de famille en Méditerranée, dirigé par Gilles de Rapper (IDEMEC).
Kristaq Sotiri Albanie, d'un monde à l'autre L. Chauvin, C. Raby, 2015, Éditions Écrits de lumière

Kristaq Sotiri
Albanie, d’un monde à l’autre
L. Chauvin, C. Raby, 2015,
Éditions Écrits de lumière

Kristaq Sotiri
Albanie, d’un monde à l’autre

par Loïc Chauvin et Christian Raby
introduction de Renaud Dorlhiac

Éditions Écrits de lumière

Ce livre présente le travail du photographe albanais Kristaq Sotiri (1883-1970) qui a constitué, sur une quarantaine d’années, un fonds de près de 15.000 photos.

Présentation

Kristaq Sotiri appartient indéniablement à cette famille de très grands photographes qu’a connue l’Albanie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Si sa production n’égale ni en durée ni en quantité celle de la dynastie des Marubi, qui jouit désormais d’une reconnaissance internationale, sa qualité technique comme les thèmes traités en font un témoin privilégié d’un temps de changements profonds, d’une transition rapide de l’époque ottomane à un État national albanais moderne. D’ailleurs, consciemment ou non, l’œuvre qu’il nous a laissée porte clairement la trace d’un auteur tour à tour acteur et produit de la société qu’il observe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.