Atelier du numérique : Qu’est-ce qu’un SIG/GIS? Présentation d’ArkeoGis par Loup Bernard (CCJ/Archimede),

Les Ateliers du Numérique reviendront à la rentrée. Nous vous proposons une première formation Qu’est-ce qu’un SIG/GIS? Présentation d’ArkeoGis réalisée par Loup Bernard (CCJ/Archimede), elle se déroulera le 8 Septembre de 14h à 17h en salle Duby de la MMSH, Aix-en-Provence.

Ateliers_num_ArkeoGis_08-09-15
Loup Bernard expliquera dans un premier temps l’intérêt des SIG (Système d’Information Géographique) en SHS puis présentera ArkeoGIS, SIG multilingue (français-allemand pour l’instant), libre et en ligne. Actuellement dans sa troisième version, il permet de mettre en commun les données archéologiques et paléoenvironnementales disponibles sur le Rhin supérieur, le Midi et d’autres régions sans limitations chronologique.

Plusieurs dizaines de milliers de sites, objets et analyses sont listées et les utilisateurs peuvent disposer de plusieurs jeux de cartes. Chaque auteur mettant à disposition des informations géoréférencées au format ArkeoGIS reste maître de celles-ci et peut seul décider de les modifier. Il peut très facilement accéder aux informations des autres contributeurs afin d’implémenter sa base. Un annuaire permet de mettre en contact les chercheurs, afin de développer les échanges, entre pays et entre institutions.
Hébergé par Huma-NUM, ArkeoGIS est une solution pérenne, les bases sont identifiées à l’aide d’un Handle déposé dans NAKALA.
Cette journée sera l’occasion de présenter l’outil et de proposer aux chercheurs de mettre en commun leurs projets numériques.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formation :
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ;  de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH. Le programme des Ateliers du Numérique pour l’automne 2015 sera prochainement disponible sur ce carnet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.