LabexMed est partenaire de l’expédition SILLAGE-ODYSSEE

Naples_2014_2« Sillage » est une expédition en Méditerranée qui réunit plusieurs spécialistes en écologie, en biologie marine et en sciences humaines et sociales pour croiser différents regards disciplinaires sur les territoires et les sociétés littorales. Elle éclairera les relations entre les hommes et ce milieu vulnérable, s’interrogera sur les enjeux des aménagements et de la gestion du littoral comme sur ceux de la protection de ses patrimoines, matériels et culturels. Petites îles et grandes villes, qui caractérisent singulièrement la Méditerranée au cours de son histoire, seront les lieux d’observation de ce milieu complexe. http://www.sillage-odyssee.fr/expedition-scientifique/

La première navigation, d’un mois, partira le samedi 26 septembre 2015 de Marseille, fera escale à Bastia, Elbe, dans les îles Pontines et le Golfe de Naples, et s’achèvera à Porquerolles. Au cours des escales, des manifestations scientifiques et pédagogiques permettront de diffuser des connaissances, de débattre des principales questions regardant les enjeux du littoral, et d’y sensibiliser tous les publics.

Les chercheurs de LabexMed apporteront leur contribution, au cours de ces navigations, à la connaissance de la Méditerranée, un système vulnérable avec ses crises et ses résiliences. En effet, les sciences humaines et sociales ont dans ce domaine une expertise qui est le fruit de la connaissance sur le temps long de l’histoire millénaire de cet espace. Au cours de la navigation et des escales, nous proposerons, à la croisée des disciplines (en particulier de l’archéologie, de l’histoire, de la sociologie et de la géographie) des lectures et analyses des paysages observés depuis la mer, mettant en lumière traces d’occupations anciennes, usages et exploitation des ressources du littoral et des espaces maritimes côtiers, impacts des formes de peuplement et des activités économiques, développement des emprises urbaines, portuaires et industrielles, implantations touristiques et mise en valeur des patrimoines. L’accent sera mis sur la compréhension des transformations des espaces littoraux dans le temps, sur les notions d’ « habitabilité » et d’« adaptabilité » en Méditerranée, ainsi que sur les représentations et la gestion des risques.

L’imaginaire et la mémoire des lieux, la construction sociale et culturelle de leurs représentations, les interprétations et réinterprétations que les hommes ont données aux éléments naturels, par diverses mises en récits et en images, au cours du temps, sont autant d’éléments, d’une rare richesse en Méditerranée, qui composent une culture à la fois locale et partagée dans l’espace méditerranéen.

L’expédition « Sillage » permettra de diffuser auprès de tous les publics les résultats des programmes de recherche de LabexMed, comme de ceux de ses partenaires sur le pourtour méditerranéen.

Participent également à cette initiative, pour le volet scientifique : le laboratoire d’excellence OTMED, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (AMU/CNRS) et le Conservatoire du littoral.

Au cours de la première navigation d’un mois (26 septembre-27 octobre 2015), la contribution de LabexMed portera essentiellement sur les îles Pontines et le golfe de Naples. Partenaires de l’escale napolitaine : Consulat Général de France à Naples, Institut français Italia, Centre Jean Bérard (CNRS/Ecole française de Rome), Istituto di studi sulle società del Mediterraneo (ISSM, CNR), en collaboration avec la Surintendance archéologique de Campanie et la Surintendance archéologique de Pompéi. Une partie des activités est programmée dans le cadre de « Futuro Remoto », manifestation italienne de diffusion de la culture scientifique et d’innovation technologique, organisée par la Città della Scienza de Naples.

Programme de la première table ronde organisée au MUCEM
Affiche table ronde MUCEM

Auteur du billet : Brigitte Marin

Crédit photographique : Naples, photographie de Brigitte Marin, licence CC : BY NC ND


1 réflexion sur « LabexMed est partenaire de l’expédition SILLAGE-ODYSSEE »

  1. Ping : LabexMed est partenaire de l’expédition SILLAGE-ODYSSEE | Sillage Odyssée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.