Les transitions politiques dans les Balkans et en Méditerranée

Séminaire du projet amorce “Les Balkans et la Méditerranée; objets communs/regards croisés”, le 10 novembre de 14h à 17h30 dans l’amphithéâtre de la MMSH à Aix-en-Provence.
Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes et les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ? Ce quatrième volet, organisé avec le soutien de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis et du laboratoire TELEMME, l’abordera à partir des « transitions politiques » qui ont touché ces différentes régions au cours des derniers décennies (Europe du Sud-Est et monde arabe). Les participants de cet atelier réfléchiront donc tant aux termes qu’aux enjeux des théories visant à décrire ces “transitions” politique et sociale qu’à l’intérêt de cette approche comparative entre pays de la péninsule balkanique et de la rive sud de la Méditerranée.

Programme

 

Sarah Sajn (CHERPA, IEP, Aix-en-Provence) – Introduction : Où en sommes-nous avec la transition ?

Eric Gobe (IRMC-IREMAM, AMU-CNRS) – Révolution, transition politique et légitimité dans la Tunisie post-Ben Ali

Morgane Dujmovic (TELEMME, AMU-CNRS) – Un modèle en crise ? Le contrôle migratoire de l’Union européenne en Croatie : adaptations et contournements locaux

Pause

Dejan Dimitrijevic (Université Lumière Lyon 2) – Les enclaves serbes de Kosovo-Métochie, laboratoires des bouleversements contemporains

François Burgat (IREMAM, AMU-CNRS) – La révolution syrienne au piège d’une internationalisation asymétrique

Pierre Sintès (TELEMME, AMU-CNRS) – Conclusion

Modération : Emmanuelle Boulineau (ENS Lyon – UMR EVS-BioGéophile)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.