Atelier du numérique : Connaître les services d’Huma-Num : NAKALA et retour d’expérience

Le LabexMed en collaboration avec la TGIR Huma-Num organise un atelier du numérique “Connaître les services d’Huma-Num : NAKALA et retour d’expérience” réalisé par Nicolas Larrousse (TGIR Huma-Num) et Loup Bernard (UMR 7299 / Université de Strasbourg) le 17 novembre  de 14h à 17h en salle 9 de la MMSH, Aix en Provence.

Atelier_num_Nakala et retour expérience_17-11-15

Nicolas Larrousse présentera l’outil NAKALA qui permet de déposer des données numériques de la recherche (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.

Partant du constat que de nombreuses équipes et projets de recherches ne disposent pas de l’infrastructure numérique nécessaire qui permettrait un accès persistant et interopérable à leurs données numériques, la TGIR Huma-Num a mis en œuvre un service d’exposition de données appelé NAKALA.

Les services d’accès aux données :
•   Un identifiant pérenne
•   Un accès permanent aux données
•   La sécurisation des données
•   Une exposition des métadonnées utilisant les technologies du Web Sémantique doublé d’un accès par le procole OAI-PMH
•   Une interface Web de gestion des données adaptée aux dépôts manuels
•   Un dispositif spécifique destiné aux dépôts en nombre

Plus d’informations sur Nakala : http://www.huma-num.fr/services-et-outils/exposer

Loup Bernard nous fera ensuite part de son expérience de l’outil et de l’apport de NAKALA dans le cadre du projet ArkeoGis. En effet, la solution NAKALA a permis au projet ArkeoGIS de résoudre un grand nombre de questions qui se sont posées, cette intervention sera donc un retour d’utilisateur quant à l’outil :
-comment attribuer un identifiant unique à un contributeur de mon site
-comment solutionner les questions de versioning
-comment/ou déposer des documents annexes que mes utilisateurs souhaitent déposer
Enfin, l’aspect technique de la prise en main de l’outil sera évoqué.

L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Cadre de la formation :
Les Humanités Numériques –Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des SHS dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée en favorisant une large appropriation des outils et des standards du numérique ;  de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires. Dans le cadre du pôle “Humanités numériques” de LabexMed et du pôle ”Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales” de la MMSH. Le programme des Ateliers du Numérique pour l’automne 2015 est disponible sur ce carnet : http://labexmed.hypotheses.org/1552.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.