Le LabexMed a entamé en 2014 un cycle de conférences sur les DH en Méditerranée afin d’avoir une vision Méditerranéenne de l’évolution des usages du numérique dans la recherche. Après les DH en Espagne puis en Grèce, cette année le LabexMed organise un atelier portant sur Les Digital Humanities en Méditerranée : la Tunisie le 17 juin de 9h30 à 12h30. Il se déroulera sous forme de discussion entre M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie) et Mme Kmar Bendana, (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine /Université de La Manouba) et sera animé par Nicole El Ajmi Granet (SCD AMU).
Nicole El Ajmi Granet (SCD AMU) présentera les projets Cadist-Collex du SCD et animera l’atelier.
Les Archives nationales de Tunisie : des traditions solides, des ambitions légitimes. Par M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie)
Crées en 1874, avant l’établissement du protectorat Français, les Archives Nationales de Tunisie ont une longue histoire et de solides traditions dans la gestion des papiers de l’Etat. Depuis le 02 aout 1988 les Archives nationales ont pour mission de veiller sur la bonne application du système national de gestion des documents et d’archives.
Placée sous la tutelle du Présidence du Gouvernement, cette institution œuvre avec les services de gestion de documents et d’archives aux différents ministères et administrations publiques pour la bonne gestion des documents à travers les étapes de leur cycle de vie : dés leur création jusqu’à l’élimination ou la conservation définitive. Elle conserve les documents à valeur historique ou scientifique, organise leur communication au public en tant que source de recherche et une partie intégrante du patrimoine national.
Les Archives Nationales se mettent au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication par la mise en ligne d’un site web dynamique présentant l’activité de l’institution, ses missions et attributions, les textes juridiques qui organisent le domaine ainsi que les différents fonds qui y sont conservés. Les références relatives à ces fonds sont enregistrées dans deux bases de données bilingues consultables en ligne. Un effort de micro filmage et de numérisation est assuré depuis quelques années.
Les Archives Nationales assurent également la présidence du comité national pour les documents électroniques institué par arrêté du 1er ministre en date du 14 janvier 2004. Ce comité a pour mission de mettre en place une stratégie nationale de gestion et d’archivage de ces documents selon les normes internationales de création, d’identification, d’utilisation et de leur conservation à long terme.
Cette séance accueillera Kmar Bendana (Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine, université de la Manouba) pour une discussion autour de l’usage du blogging scientifique par une historienne tunisienne, dans le contexte post-2011. Comment les Digital Humanities entrent-elles en résonance avec les besoins des chercheurs dans un environnement politique qui bouscule les formes et supports du questionnement scientifique ?
La « découverte » de ce mode de communication s’avère en phase avec les possibilités et les besoins d’échange qui s’ouvrent après 2011. La rigidité des formes de communication et le manque d’espaces de débat confèrent à l’outil une utilité immédiate qui permet à son utilisatrice d’expérimenter un ton nouveau, de toucher un lectorat plus large et de questionner sa discipline, l’histoire, en relation avec le présent observé.
Quelques références pour préparer la séance :
– HCTC, Histoire culturelle de la Tunisie contemporaine (carnet de recherche) : http://hctc.hypotheses.org/
– Kmar Bendana à La Fabrique de l’histoire, émission “L’histoire à l’ère du numérique” : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/l-histoire-l-ere-du-numerique
– « Libre accès et communication scientifique directe : retours croisés sur une expérience de blog en contexte tunisien », Kmar Bendana et Delphine Cavallo, in Libre accès et recherche scientifique : vers de nouvelles valeurs, actes de la Conférence internationale sur le libre accès (Tunis, 2014), pp. 188-203 : http://icoa2014.sciencesconf.org/37942/document
L’atelier est gratuit et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
Cet atelier sera retransmis par visioconférence en Tunisie, à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Casanova (31 mai 2016). Atelier du numérique “DH en Méditerranée : la Tunisie” LabexMed. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qock
Ping : Retour sur l’Atelier du numérique – Les digital humanities en Méditerranée : la Tunisie | LabexMed