Afin de promouvoir la mobilité des jeunes chercheurs à l’étranger, LabexMed a lancé en 2016 un premier appel à candidatures pour 3 contrats postdoctoraux de mobilité sortante “outgoing”, en collaboration avec ses partenaires internationaux : la Casa de Velázquez, l’Ecole Française de Rome, la Faculté de Gouvernance et de Sciences Economiques et Sociales (EGE Rabat – Université Mohammed VI Polytechnique), la Faculté de Sciences Sociales et Humaines (FCSH – Université Nova de Lisbonne), l’Institut Français d’Archéologie Orientale, l’Institut pour les Etudes Méditerranéennes (IMS-FORTH), l’Institut Français du Proche Orient, l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, l’Université Libre de Bruxelles et Université Panteion d’Athènes.
Les candidats sont des docteurs d’Aix-Marseille Université ayant effectué leur thèse dans une des cinq écoles doctorales du périmètre de LabexMed (ED 355, ED 67, ED 251, ED 372, ED 286 et ED 357) au sein d’une unité de recherche du périmètre de LabexMed. Les post-doctorants recrutés seront accueillis dans une institution à l’étranger partenaire de LabexMed en liaison avec une unité de recherche de LabexMed.
Les lauréats sont :
Davide ALIBERTI : Le mouvement philo-sépharade en Espagne : réseaux d’influence et enjeux politiques d’un groupe de pression (1905-1924) rattaché à Telemme, accueilli à la Casa de Velázquez.
Frédéric MEGE : La pierre à Mégara Hyblaea (Sicilie) de l’époque grecque archaïque à l’époque romaine.Recherches diachroniques de géo-archéologie sur l’exploitation des ressources géologiques du territoire mégarien et leur utilisation dans l’architecture de Mégara Hyblaea rattaché au CCJ, accueilli à l’Ecole Française de Rome.
Annalaura TURIANO : Convertir les pauvres en « des travailleurs honnêtes et vertueux » ?
L’instruction professionnelle et la réforme de la société en Égypte (1890-1930) rattachée à l’IREMAM, accueillie à l’Institut français d’archéologie orientale.
Crédit photographique : Gyptis, © L. Damelet, CCJ, AMU-CNRS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Casanova (13 juillet 2016). Lauréats des 3 contrats post-doctoraux “outgoing” LabexMed 2016-2017. LabexMed. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qocs