Recherche et Création – 4e rencontres internationales des cinémas arabes

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de marseillaises et de marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique de qualité. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas trop peu connus à Marseille et dans la région, pour favoriser une meilleure compréhension des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient et au sein des diasporas.

Nées en 2013, année Capitale européenne de la culture, les Rencontres internationales des cinémas arabes sont une manifestation cinématographique annuelle non compétitive, qui s’impose désormais à Marseille comme un rendez -vous incontournable.
LabexMed soutient la Master Class organisée le jeudi 1er décembre 2016 au MuCEM par le Centre Norbert Elias et le Master des métiers du film documentaire d’Aix-Marseille Université lors des 4èmes rencontres internationales des cinémas arabes qui ont lieu à Marseille du 30 novembre au 4 décembre 2016.
Invité:  Maher Abi Samra.
Ce réalisateur libanais s’est emparé de différents sujets produisant une œuvre où la question de la relation de l’auteur à son sujet apparaît comme une dimension majeure. A chacun de ses films se pose la question du rapport du réalisateur à son objet d’enquête. Maher Abi Samra partagera avec le public ses réflexions sur leur fabrication et reviendra en particulier sur la question de l’écriture et de la narration dans le film documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.