Les double nationaux tunisiens: ancrages nationaux et mobilisations transnationales
La troisième séance du séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes LabexMed intitulé « Les double-nationaux tunisiens : ancrages nationaux et mobilisations transnationales » se tiendra le 27 février prochain en salle Duby (affiche en PJ). Cette séance accueillera deux conférenciers invités:
- Lotfi Chedly, Doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis : « La loi applicable au statut personnel des doubles nationaux : approche de droit international privé tunisien »
- Vincent Geisser, sociologue du politique, IREMAM : « La double nationalité : du droit à la pratique. Retour sur les mobilisations politiques des Franco-Tunisiens »
Lotfi Chedly est Doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, professeur agrégé en Droit privé et sciences criminelles. Ancien directeur et membre de l’Unité de recherches : Relations privées internationales, migrations et arbitrage, Conseil en droit des affaires et arbitre . Auteur d’ouvrages et de nombreux articles en particulier en droit international privé et en droit de l’arbitrage.
Vincent GEISSER est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence. Il est directeur du Master 2 « Expertise politique comparée » à Sciences Po Aix. Depuis 2005, il préside le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) et dirige la revue Migrations Société. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Tunisie, la « question musulmane » et les discriminations en France, notamment avec Michel Camau, Le syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali, Presses de Sciences Po, 2003 ; Habib Bourguiba. La trace et l’héritage, Karthla/CSPC, 2004 ; La nouvelle islamophobie, éditions La Découverte, 2003 ; Marianne & Allah. Les politiques français face à la « question musulmane », éditions La Découverte, 2007 ; Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques français, éditions de l’Atelier, 2008, avec Michaël Ayari, Renaissances arabes. 7 questions sur les révolutions en marche, éditions de l’Atelier, 2011.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Favier (7 février 2017). Séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes. LabexMed. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qodn