Séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Politique d’immigration et d’asile et politique(s) de légitimation de l’UE : luttes et interactions entre acteurs institutionnels »

La cinquième séance du séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes LabexMed intitulée « Politique d’immigration et d’asile et politique(s) de légitimation de l’UE : luttes et interactions des acteurs institutionnels » sera organisée en partenariat avec le CHERPA, Sciences Po-Aix.

Elle se tiendra le 6 avril prochain, de 9h30 à 12h30 à  l’Espace Philippe Seguin (Institut d’Etudes Politiques, 31 av. Jean Dalmas), salle EPS 105.

Elle réunira:

Philippe Aldrin, politiste, directeur du CHERPA, Sciences-Po Aix

« L’opinion publique et les médias : une complication inattendue des politiques européennes ? »

Philippe De Bruycker, juriste, Chaire Jean Monnet, professeur à l’ULB

« La politique d’immigration et d’asile de l’UE : de la communautarisation à la persistance de l’intergouvernementalisme »

Philippe ALDRIN est professeur de Science politique à Sciences Po Aix où il dirige la politique de la Recherche et de la valorisation scientifique ainsi que le centre de recherche de l’Institut (CHERPA – EA 4261). Ses recherches les plus récentes portent sur les transformations sociohistoriques des sciences de gouvernement à travers la politique de légitimation et la « gouvernance »  de l’Union européenne. Il a récemment publié : L’État participatif, Paris, Presses de Sciences Po (revue Gouvernement et Action publique # 5-2), 2016 (avec N. Hubé), Politiques de l’alternance. Une sociologie des changements (de) politiques, Vulaines-sur-Seine, Le Croquant, 2016 (en codirection) et Les médiations de l’Europe politique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2014 (en codirection). https://sciencespo-aix.academia.edu/PhilippeALDRIN

Philippe DE BRUYCKER est Chaire Jean Monnet pour le droit européen de l’immigration et de l’asile. Il enseigne dans plusieurs universités en étant rattaché à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a fondé en 1999 le Réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe connu sous le nom de « Réseau Odysseus ». En plus de ses activités académiques, il mène une carrière d’expert pour diverses institutions (la Commission européenne où il a été en charge de la rédaction des premières directives en matière d’immigration entre 2001 et 2004), le Parlement européen, l’Organisation Internationale des Migrations (il a été en poste à Tirana pendant 2 années pour préparer la stratégie pour la migration de l’Albanie) ainsi que l’Agence européenne de l’asile où il a mis en place le curriculum européen de formation en matière d’asile à destination des fonctionnaires des Etats membres. Après avoir publié en droit constitutionnel et en droit administratif en tant que Directeur du Centre de droit public de l’ULB, ses ouvrages et articles se concentrent désormais sur le droit européen de l’immigration et de l’asile.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.