Séminaire interdisciplinaire d’études méditerranéennes « Pratiques et politiques migratoires dans des espaces en crise : l’effet des révolutions de 2011 en Libye et en Arabie Saoudite »

La 6ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d’études méditerranéennes du LabexMed, intitulée « Pratiques et politiques migratoires dans des espaces en crise : l’effet des révolutions de 2011 en Libye et en Arabie Saoudite » aura lieu le 27 avril, de 10h à 13h, à la MMSH, en salle Duby.

Elle réunira :

Ali Bensaâd, géographe, IFG-IDEMEC

« L’immigration en Libye en contexte de guerre civile : pérennité et mondialisation d’un fait sociétal structurant »

Hélène Thiollet, politiste, Sciences Po-CERIC

« Migrations et contre-révolution : politiques migratoires et politiques de l’emploi en Arabie Saoudite »

Ali Bensaad est professeur des Universités à l’IFG (Institut Français de Géopolitique de Paris) à l’Université Paris 8, et chercheur à l’IDEMEC, Aix en Provence. Il travaille sur les mutations socio-spatiales au Maghreb parmi lesquelles les Migrations internationales, notamment entre Sahel et Maghreb, et les changements politiques en lien avec les transformations sociétales notamment en Libye.

Hélène Thiollet est chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, elle s’intéresse particulièrement au Moyen-Orient et à l’Afrique sub-saharienne. Elle enseigne les relations internationales, la politique comparée et l’étude des migrations internationales à Sciences Po.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.