Dans le cadre du partenariat entre le programme LabexMed et la Fondation Camargo, Laura Odasso (sociologue, post-doctorante LabexMed) et Eric Maestri (compositeur) sont en résidence à la Fondation Camargo (Cassis, France) du 4 au 18 septembre 2017 pour leur projet “Résidus d’histoires”.
Résidus d’histoires
“Résidus d’histoires” vise à réaliser une pièce sonore acousmatique dans laquelle la présence des personnages qui la composent est évoquée par leur absence. Il s’agit de personnes réelles, de dialogues qui se placent entre la quête sociologique et la narration personnelle, existentielle ; elle est fondée sur l’élaboration de récits de vie des familles binationales issues des pays méditerranéens. Une telle installation est un acousm-opéra socio-sonore.
Laura Odasso
Laura Odasso est sociologue à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les couples binationaux : leurs expériences avec l’État et l’entourage, leur conscience du droit et leur capacité à résister à des formes multiples de stigmatisation.
Eric Maestri
Eric Maestri est compositeur et musicologue. Il mène un travail qu’il qualifie d’existentiel dans le sens de la durée du sonore ; il crée des formes musicales déterminées par des transformations continues et inspirées par la littérature et les histoires de vie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Descamps-Julien (5 septembre 2017). Résidence Camargo – Résidus d’histoires – 4-18 septembre 2017. LabexMed. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoel