Réunion de restitution des programmes de recherche de LabexMed – édition 2017

Le 19 décembre 2017 (9h30-12h30) en salle Duby de la MMSH, aura lieu la réunion de restitution des programmes scientifiques de LabexMed. Cette année, la réunion est consacrée aux Actions Programmées de Recherche Interdisciplinaires en Méditerranée (APRIMED).

Les responsables des APRIMED qui se sont finis en décembre 2016 rendront compte des activités de valorisation de leurs résultats menées en 2017 :

  • HYDROSYRA – Gestion des ressources en eau d’un territoire méditerranéen de l’Antiquité à nos jours : le cas de l’aqueduc du Galermi à Syracuse (dir. Sophie BOUFFIER, CCJ)
  • MEDISOPHIA – Galien et la philosophie arabe : du manuscrit à l’XML (Dir. Pauline KOETSCHET, TDMAM).

Les responsables des APRIMED qui arrivent à leur terme présenteront leurs résultats scientifiques et leurs collaborations interdisciplinaires :

  • DEMOFEMED – Dynamiques des populations en Méditerranée : la féminisation en question (dir. Isabelle BLOSS-WIDMER, LAMES)
  • ONGUENT – Goudrons végétaux à usage médicinal en Méditerranée : passés et présents (dir. Sylvain BURRI, LA3M)
  • PALOMED – L’appartenance locale en Méditerranée. Relations sociales, droits, revendications. (Dir. Isabelle GRANGAUD, IREMAM).

Enfin, les responsables des nouveaux APRIMED  seront invités à exposer en quelques minutes leurs projets (objectifs et activités à venir) :

  • CAMU – Circulation et adaptation des modèles d’urbanisme en Méditerranée occidentale, XXe et XXIsiècles (dir. Angelo BERTONI, TELEMMe)
  • CHROMED – Chronologie et dynamiques des peuplements préhistoriques méditerranéens et atlantiques au Maroc (dir. Philippe FERNANDEZ, LAMPEA).

Cette réunion est animée par la directrice scientifique de LabexMed, Mme Brigitte MARIN, et par la responsable de l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires, Mme Chantal ASPE.

Affiche de la réunion de restitution des programmes de recherche de LabexMed – 2017.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *