Cycle Picasso – Voyages imaginaires : Frontières et Imaginaires migratoires

Cette journée coordonnée par Aurélie Fillod-Chabaud (sociologue) Émilie Goudal (Historienne de l’art), Emmanuelle Hellio (Sociologue), Juana Moreno (Anthropologue), Élise Olmedo (géographe) et Farida Souiah (politologue) se déroulera le 21 mars 2018 de 13h 30 à 19h  au Cinéma le Miroir de la Vieille Charité, Marseille.

À partir de la programmation de deux documentaires et de la présentation par Patrick Chamoiseau de son dernier livre Frères migrants, cette journée d’étude vise à aborder la complexité des frontières contemporaines et les imaginaires migratoires qu’elles participent à faire émerger. Ceux des personnes entravées par ces dispositifs frontaliers mais aussi ceux des organisations qui agissent aussi bien aux marges qu’au coeur de l’Union européenne pour la liberté d’aller et venir, au nom d’une éthique de l’hospitalité. Les films et écrits proposés sont autant de regards portés sur le phénomène migratoire qui nous aident à nous approcher de ces réalités, voire de ces conditions frontalières faites d’espoir, de murs, de détours et de contournements, de papiers, d’attente, de transit, de travail.

Programme détaillé


2 réflexions au sujet de « Cycle Picasso – Voyages imaginaires : Frontières et Imaginaires migratoires »

  1. Doit-on, peut on réserver pour mercredi? Auprès de qui? Je ne trouve aucun détail à ce sujet, nous serions 2…
    Cordialement,
    Sophie Vallon

    • Bonjour,
      L’entrée est libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.