Appel à candidature «Évolution et gouvernance des communs : enjeux méthodologiques, comparatifs et pluridisciplinaires»

École-chercheur inter-LMI (Laboratoire Mixte International), du 9 au 15 avril 2018 à Azrou (Maroc)

Téléchargez le programme

*

La thématique centrale de cette école-chercheurs se résume à la question suivante : les «communs» sont-ils une grille d’analyse pertinente des transformations en cours que connaissent les sociétés locales dans leurs rapports aux territoires, aux ressources naturelles, aux pouvoirs publics et aux autres acteurs non-gouvernementaux concernés ?

L’objectif principal de cette formation est de proposer aux participants des éléments de réflexion d’ordre méthodologique et épistémologique leur permettant une réflexion collective sur la façon dont ils appréhendent et mènent leur recherche spécifique, en liaison avec le thème des communs, dans les différentes situations nationales et territoriales qu’ils connaissent bien.

Cette école-chercheur s’adresse en priorité à des doctorants de divers horizons géographiques (Nord/Sud) et disciplinaires (au sein des SHS principalement) qui travaillent d’une façon directe ou indirecte sur le thème général et pluridisciplinaire des « communs ».

*

Les candidatures (CV 1 page, lettre de motivation 1 page) pour participer sans frais à cette école-chercheur, ouverte à 5 doctorants rattachés aux laboratoires membres du LabexMed, sont à envoyer avant le 20 mars 2018 à l’adresse suivante :

bruno.romagny@ird.fr

Projet coordonné par:

  • Bruno ROMAGNY, économiste (IRD, LPED), co-directeur du LMI MediTer (2016-2020), romagny@ird.fr
  • Mohammed ADERGHAL, géographe (UM5-Rabat, FLSH), directeur du LITOPAD, aderghal@gmail.com
  • Saïd BOUJROUF, géographe (UCAM, FLSH), directeur du LERMA et co-directeur du LMI MediTer (2016-2020), boujrouf@yahoo.fr
  • Mohamadou DIAKHATÉ, géographe (UGB St Louis), co-directeur du LMI PATEO, mdiakhate10@yahoo.com
  • Éric LEONARD, économiste (IRD, GRED), responsable de l’axe « Normes et gouvernance1 » du LMI MESO, leonard@ird.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.