Gestion des corps migrants. Corps aux frontières, corps enfermés, corps morts.

En raison des mouvements sociaux touchant la SNCF et Air France, un grand nombre des contributeurs initialement prévus pour cette journée d’étude ne pourront pas être présents.
Par conséquent, seule la matinée est maintenue et consistera en une introduction générale sur la question de la gestion des corps aux frontières de l’Europe (Farida Souiah et Marie Bassi) et une intervention de Valentina Zagaria en anglais intitulée : « Burying the victims of Europe’s border: migration and dignity in a Tunisian coastal town » suivie d’un débat. 
3 avril 2018 (9h30 – 17h)
MMSH, Aix-en-Pce, Salle PAF

Cette journée d’étude, organisée par Marie Bassi (École française de Rome) et Farida Souiah (Aix-Marseille Université, CNRS-LAMES, LabexMed), réunit des anthropologues, des sociologues, des géographes et des politistes afin de mener une réflexion sur les acteurs, les pratiques – marchandisation, arrestation, sauvetage, enfermement, identification, inhumation, commémoration – et les discours qui ciblent les corps des migrant.e.s aux frontières de l’Europe. Elle se déroulera le 3 avril 2018 de 9h30 à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence (Salle PAF).

Programme détaillé de la journée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (19 mars 2018). Gestion des corps migrants. Corps aux frontières, corps enfermés, corps morts. LabexMed. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qofm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.