Explorer le sujet dans ses modes d’être en croyance

Jeudi 19 avril  (10h-18h) & vendredi 20 avril (9h30-17h30) 2018

MMSH-salle Duby

Projet amorce « Explorer la Subjectivation dans le croire.
Enquête sur les matrices ontologiques de la conversion religieuse », dirigé par Christophe Pons (IDEMEC)

Ces journées d’étude ont pour ambition de conduire une réflexion collective sur les conversions, les possessions et les engagements religieux au sens large, du point de vue du sujet. Au cours des dernières décennies, la thématique des engagements religieux s’est réinvitée dans l’agenda de l’actualité des sciences sociales et des enjeux politiques. Mais le sujet croyant est souvent dissimulé par une lecture performative de ses actes. On proposera ici de penser des « états de croyance », ce qui implique de considérer des processus de subjectivation. À une époque où les effets de globalisation s’accélèrent, quelles mutations reconfigurent les « modes d’être en croyance » ? Le dialogue de l’anthropologie avec la psychopathologie, la philosophie et les neurosciences permet de projeter un éclairage qui confirme la nécessité d’interroger la représentation du sujet avec laquelle travaillent les sciences sociales. Ces journées proposeront de l’interroger en postulant la possibilité d’un état de consubstantialité entre un Ego et un Alter. Est-il possible et pensable qu’un sujet ne soit pas dissociable de l’altérité (spirituelle) avec laquelle il est en corrélation ? Comment, si cela est, peut-il être agi, en actes et pensées, par cette altérité qui lui est consubstantielle ?

Programme

 

Jour 1 : Jeudi 19 avril 2018 – MMSH – Salle Duby

 

9h30 : Accueil-café

A) Etats de croyance

10h00 : Présentation, projet, enjeux – Christophe Pons, Cr. Anthropologue, IDEMEC, CNRS.

10h40 : L’acceptation : une nouvelle catégorie pour penser l’attitude religieuse par-delà la croyance – Yann Schmitt, Pr. Philosophe, NoSoPhi, Paris 1.

11h20 : C’est mon choix ? La conversion en tension entre subjectivation paradoxale et objectivation conflictuelle – Sébastien Tank-Storper, Cr. Anthropologue, CéSor, EHESS.

12h00 : Discussion – Laurence Hérault (Pr. Anthropologue, IDEMEC, AMU) et Géraldine Mossière (Pr. Anthropologue, Univ. Montréal).

 

Déjeuner 12h35-13h45

 

B) Apparitions

13h45 : Voix et visions. Enquête sur les modes de socialisation des hallucinations – David Dupuis, Anthropologue, Phd. LAS, Post-Doc Université de Durham, Angleterre.

14h25 : Apparitions et enquêtes dans l’Angleterre des années 1930 et 1940. Les archives de la Société de Recherche Psychique – Grégory Delaplace, Mcf. Anthropologue, LESC, Université de Nanterre.

15h05 : Discussion – Eléonore Armanet (Mcf. Anthropologue, IDEMEC, AMU) et Melissa Blanchard (Phd. Anthropologue, IDEMEC).

 

Pause 15h35/15h45

 

C) Sciences de l’esprit

15h45 : Les sources du sentiment d’agentivité & l’hypothèse de consubstantialité – Jean-Rémy Martin, Neuroscientifique, CRCN, Post-Doc, Université de Bruxelles, Belgique et Christophe Pons, Cr. Anthropologue, IDEMEC, CNRS.

16h20: La croyance décroît-elle quand croît la méta-croyance ? – Joël Candau, Pr. Anthropologue, LAPCOS, Univ. Nice

17h00: Marquage, parole et écriture – Pierre-Yves Gaudard, Mcf. Anthropologue, PhiléPol, Univ Paris 5.

 

17h40: discussion – Benoît Fliche, Cr. Anthropologue, IDEMEC, CNRS.

18h15 : Conclusion première journée

18h30 : Fin première journée

 

Jour 2 : 20 avril 2018 MMSH

Matinée

9h30 : Accueil-café

D) Conversions

10h00 : Conversions religieuses, subjectivités relationnelles et guérisons – Géraldine Mossière, Pr. Anthropologue, Université de Montréal.

10h40 : Croire en la croyance de l’autre. Le problème de la sincérité dans le monde pentecôtiste – Emir Mahieddin, Phd. Anthropologue, Post-doc Univ. Uppsala, IDEMEC.

11h20 : La construction sociale du « radicalisé » – Loïc Le Pape, Mcf. Sociologue, CESSP, Univ. Paris 1

12h00 : Discussions – Marie-Laure Boursin (Phd, Anthropologue, IDEMEC) et Cédric Parizot (Cr. Anthropologue, IREMAM, CNRS).

 

Déjeuner 12h35-13h45

E) Possessions

13h45 : La pluri-possession dans les cultes afro-brésiliens : trajectoires, pratiques et expériences – Arnaud Halloy, Mcf. Anthropologue, Université de Nice, LAPCOS.

14h25 : Du Minho portugais à São Paulo : esprits et identités transnationales – Clara Saraïva, Pr. Anthropologue, Université de Lisbonne

15h05 : Portraits d’artistes. Du geste à la parole. Réflexivité d’une pratique croyante – Nathalie Luca, Dr. Anthropologue, CNRS, EHESS, CéSor

15h45 : Discussion – Katia Boissevain (Cr. Anthropologue, IDEMEC, CNRS) et Cyril Isnart (Cr. Anthropologue, IDEMEC, CNRS).

 

Pause 16h15/16h25

 

16h25 : Conclusion et prospective

17h30 Fin deuxième journée

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.