LabexMed

Les sciences humaines et sociales au cœur de l'interdisciplinarité pour la Méditerranée

LabexMed

Corps de chercheurs, paroles d’artistes, du franchissement à la perturbation – 5 juin – IMéRA

Corps de chercheurs, paroles d’artistes, du franchissement à la perturbation

Mardi 5 juin 2018
10h00-16h30
IMéRA, 2 place le Verrier,
13004 Marseille

Cette journée d’étude réunira deux équipes d’artistes provenant du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque) et des universitaires (sociologues, histoiriens, anthropologues), dont les projets articulent étroitement recherche et création artistique. Elle est organisée à l’occasion de la résidence de Sandra Iché (danseuse) dans le cadre du programme Art, Sciences et Société de l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université (février-Juillet 2018).

Conçue comme un temps dynamique et public d’échanges d’expériences, cette journée espère alimenter une réflexion engageant les différents protagonistes des collaborations arts-sciences (scientifiques, artistes, institutions universitaires, acteurs de la production et de la diffusion artistique, tout un chacun constituant les « publics », lecteurs ou spectateurs, etc.) autour des enjeux que recouvrent ces expérimentations d’écriture au croisement du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales.

Programme

10h00-10h30 Introduction

Jean Paul Fourmentraux, professeur des universités, sociologue, Centre Norbert Elias (CNRS/AMU/EHESS)
Théâtre de laboratoire : œuvres frontières entre arts et sciences

10h30-13h00 Session 1 : Droite-Gauche

Renaud Golo, Sandra Iché, Lénaïg Le Touze (artistes), Candice Raymond (historienne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ERC Civil Wars), Marjorie Glas (sociologue, CMW, Lyon et IRIS, EHESS, Paris), Frédéric Pouillaude (maître de conférences en philosophie, Sorbonne Université, Institut universitaire de France)
Expérimentation collective et transdisciplinaire autour de termes clés de la collaboration arts-sciences telle que nous l’avons pratiquée : sources, imaginaires, énonciations

Discutant : Jean Paul Fourmentraux, professeur des universités, sociologue, Centre Norbert Elias (CNRS/AMU/EHESS)

13h00-14h30 Pause déjeuner

14h30-16h30 Session 2 : De Entre à Chroniques à la frontière

Cédric Parizot (anthropologue, IREMAM, Aix Marseille Univ./CNRS), Vincent Berhault (jongleur et metteur en scène, Cie les Singuliers)
Retour sur deux perturbations créatrices au croisement du cirque et de l’anthropologie

Discutant : Yannick Butel, professeur des universités, esthétique et réception, LESA (Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, Aix Marseille Université)

Sur Droite-Gauche
Droite-Gauche est l’intitulé d’un spectacle de Sandra Iché (création au Théâtre de la Joliette, Festival Parallèle, 2 et 3 février 2018) et dont les réflexions partagées ici émanent. « Comment se fondent et se forgent nos orientations politiques ? », telle était la question matrice de Droite-Gauche. Droite-Gauche a été conçu autant comme l’exposition d’une recherche que comme sa mise en jeu chorégraphique et théâtrale.

Production : Association Wagons libres. Accompagnement en production/diffusion : Plateforme Parallèle pour la jeune création internationale (Marseille). Coproductions : La Villette (Paris), Pôle Arts de la Scène – Friche de la Belle de Mai (Marseille), Nouveau théâtre de Montreuil, Réseau projet européen – DNA, PACT Zollverein (Essen, Allemagne), Théâtre Joliette (Marseille), Théâtre La Passerelle (Scène nationale de Gap). Soutiens : DRAC Rhône-Alpes, Fonds franco-allemand TransFabrik, Regards et Mouvements-Superstrat. Partenariat scientifique et aide à la résidence : programme d’accueil LabexMed (Université Aix-Marseille) – Fondation Camargo (Cassis).

Sur Chroniques à la frontière
Chroniques à la frontière (30′) est une performance solo, un billet d’humeur théâtral et jonglé, un blog scénique. Au croisement d’un numéro de jonglage, de clown et d’une conférence de science politique, elle interpelle sur les manières dont nous parlons, représentons et pensons les transformations des frontières au 21ème siècle. [Pour plus d’informations]

Production: Cie les Singuliers. Coproductions: Centre International des Arts en Mouvement, Institut de recherche et d’études sur les mondes arabes et musulmans (UMR7310, Aix Marseille Université, CNRS), Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université

Sur Entre
Hétérographie circassienne, Entre propose ainsi une autre forme d’écriture, au croisement d’une démarche de création et de recherche. Les langages du corps et du mouvement s’associent à la communication verbale, non pas pour tenter de transmettre un message ou une analyse à propos de l’expérience ou du contrôle aux frontières, mais davantage pour amener les spectateurs à s’interroger sur les cadres et les images à travers lesquels ils envisagent et construisent ces phénomènes. [Pour plus d’informations]

Production: Cie les Singuliers. Coproductions: Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / l’Espace Périphérique de la Villette (Paris). Accueils en résidence : Théâtre L’Echangeur (Bagnolet) / 2R2C (Paris) / CIAM Centre International des Arts et du Mouvement (Aix-en-Provence) / Le pOlau Pôle des Arts urbains (St Pierre des Corps) / Le vent se lève (Pantin) / Atelier du plateau (Paris) / Académie Fratellini (Saint-Denis) / l’Espace Périphérique de la Villette Paris / Monfort Théâtre (Paris) / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures.Soutiens et Subventions : DRAC Ile-de-France, aide à la production dramatique / DGCA, aide à la création pour les Arts du Cirque / Région Ile-de-France, aide au projet / ADAMI et SPEDIDAM, aides à la création / Ville de Paris, aide à la diffusion / SACD, Processus Cirque / Institut de Recherche et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman, UMR7310 (Aix Marseille Université, CNRS) / Institut d’Études Avancées (IMéRA) d’Aix Marseille Université.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search