Les métiers des musées en Euro-Méditerranée

Les métiers des musées en Euro-Méditerranée

(France, Italie, Maroc)

Lundi 2 et mardi 3 juillet 2018

MUCEM (Salle Meltem-I2MP) Fort Saint-Jean 201 quai du port Marseille

Ce workshop propose de questionner les métiers, les compétences et les dynamiques professionnelles d’aujourd’hui et de demain dans l’espace Euro- Méditerranéen (France, Italie, Maroc) afin d’identifier les attentes des institutions muséales au 21e siècle ainsi que les besoins en termes de formation des professionnels.

En effet, les deux rives de la Méditerranée présentent des dissymétries et des ambivalences Nord-Sud qui inscrivent les carrières des professionnels du patrimoine dans des dynamiques nationales et régionales qu’il convient de contextualiser. D’un côté en France, des patrimoines polymorphes étudiés, conservés et valorisés à partir de directives nationales et européennes en développement, qui se sont fortement rénovées ces dernières années, avec une prise en compte de plus en plus forte des publics, comme le souligne le rapport ministériel (2017) de la mission Musées du XXIe siècle. De l’autre, un patrimoine culturel et naturel très riche, sous valorisé, et qui voit apparaître un foisonnement de structures très hétérogènes, souvent d’initiatives privées, impulsées par des stratégies de valorisation institutionnelle essentiellement tournées soit, vers le développement touristique (Maroc) soit, vers l’interaction avec la population locale (Italie).

Par ailleurs, le tournant des années 2000 a vu naître de nombreuses formations (Master) préparant aux métiers des musées et du patrimoine de part et d’autre des rives, Nord et Sud, de la Méditerranée. Ces dernières s’articulent principalement autour de carrières « traditionnelles » à l’instar du métier de conservateur ou d’attaché de conservation, sans préparer pour autant les professionnels aux évolutions sociétales et donc aux nouvelles compétences, et expériences attendues en adéquation avec l’évolution récente des professions muséales. En outre, on observe en France une pluralité de modules de formations (continue ou initiale) hétérogènes (numérique, médiations, gestion de projets, expographie, muséographie, etc.), qui s’éloignent de l’expertise des collections enseignée à l’université. Toutefois, cette offre formative répond à une demande des professionnels des musées et à l’émergence de nouvelles pratiques liées au développement du numérique évoluant vers de nouveaux métiers (animation de réseaux sociaux, médiations numériques, etc.).

Le workshop Les métiers des musées en Euro-Méditerranée souhaite donner la parole à des chercheurs et des professionnels des musées des deux rives de la Méditerranée afin de dresser un premier diagnostic des dynamiques professionnelles et des compétences attendues (France, Italie, Maroc) en médiations. Un second workshop est prévu à l’automne à Marrakech (Maroc).

Programme détaillé

Cette opération est issue d’un projet d’excellence de l’Université d’Avignon.

Elle a bénéficié du soutien du Mucem, de LabexeMed et du Centre Norbert Elias.

Comité scientifique et d’organisation :

Isabelle BRIANSO (MCF, UAPV), Éric TRIQUET (PR, UAPV), Yolande PADILLA (Département recherche et enseignement, Mucem), Françoise RIGAT (MCF HdR, UVA, Italie), Ouidad TEBBAA (PR, UCA, Maroc).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.