“La présence des souveraines séleucides”

Marie Widmer, post-doctorante LabexMed affiliée au laboratoire CPAF-TDMAM (UMR 7297) a participé au colloque international « Le corps des souverains dans les mondes hellénistique et romain ». Cette rencontre de trois jours, organisée à l’université de Rennes 2 par Anne Gangloff et Gilles Gorre, maîtres de conférence en histoire ancienne de cette même université, examinait, dans une perspective comparatiste, la place et le traitement des corps du roi hellénistique et du prince romain dans un large corpus de sources. La codification et la mise en scène des corps furent deux des axes majoritairement considérés par les participants. La contribution de Marie Widmer portait sur la présence des reines séleucides. Elle a interrogé la forme de participation des reines au pouvoir d’après leurs modalités de présence réelle sur le territoire et au sein des cités par l’intermédiaire de statues ou de constructions.



Citer ce billet
apasquini (2018, 11 octobre). “La présence des souveraines séleucides” LabexMed. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qogp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.