Retour sur le Workshop “Below the Surface”

de Ibrahim Boubekri (LPED-LabexMed).

Du 18 au 20 octobre 2018 s’est tenu le Workshop “Below the Surface: A New Wave of Interdisciplinary Mediterranean Studies and Environmental Changes” sous les auspices du campus SciencesPo Menton. Ce dernier fut le point de départ d’une initiative de recherche internationale visant à créer un dialogue interdisciplinaire sur l’histoire environnementale de la Méditerranée moderne en mettant l’accent sur ses écosystèmes côtiers et marins. Ainsi, ce premier Workshop avait pour objectif d’explorer les axes de recherche futurs et les nouveaux efforts de collaboration au sein du bassin méditerranéen.
16 participant-e-s issu-e-s de différentes spécialités et venant de 11 pays du pourtour méditerranéen et d’ailleurs (Etats Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse) se sont réuni-e-s afin de présenter leurs travaux et de débattre autour de 4 sessions :

                    – Sciences marines
                    – Zones côtières et leur changement
                    – Pollution
                    – Aires protégées

Lors de la journée de restitution des travaux, deux points essentiels ont été évoqués:

1. La création d’un site web afin de consolider les liens entre les différents scientifiques travaillant sur des problématiques communes « networking »

2. La définition des futurs axes de recherche pour lesquels une publication d’une partie des travaux de ce Workshop sera dédiée sous la forme d’un livre en Open Access si les financements disponibles le permettent.

Au final, les organisateurs de ce Workshop se sont mis d’accord afin de continuer à travailler ensemble et postuler pour obtenir de nouveaux financements nécessaires pour monter un programme de recherche ambitieux.
Ce Workshop a été financé par l’USPC Chaire en histoire environnementale du Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP), la Strategic Research Initiative de la Mississippi State University et le LabexMed d’Aix-Marseille Université.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.