Célia Lamblin : soutenance de thèse

Célia Lamblin, sociologue doctorante LabexMed et rattachée au LAMES et au LPED, soutiendra sa thèse doctorale le mardi 27 novembre 2018, à 14h, Campus Saint-Charles, 3 Place Victor Hugo, Marseille (Amphithéâtre sciences naturelles).

Vivre la révolution de 2011 à distance. Sociologie des migrations égyptiennes en France

Résumé de la thèse :
Cette thèse initiée en octobre 2013 s’attache à comprendre en quoi les événements politiques survenus en Égypte entre 2011 et 2016 ont pu peser sur les trajectoires individuelles et les registres de l’action collective des Égyptiens installés en France. À partir d’une sociologie des migrations égyptiennes en France, ce travail ambitionne plus largement de comprendre comment un événement peut influencer les trajectoires individuelles de ceux qui n’en sont pas directement témoins. Inscrit à la croisée d’une sociologie des migrations et d’une sociologie de l’action collective, ce travail interroge le poids et les rôles des mobilisations à distance. L’enquête de terrain multisituée (durant laquelle des entretiens et des observations ont été menés dans les villes de Paris, de Marseille, mais aussi dans plusieurs localités égyptiennes), inscrit ce travail dans la lignée des travaux portant sur les formes de politisation par l’événement et contribue aux études sur la participation politique à distance.

Membres du jury:
Sophie BAVA, Chargée de Recherche IRD, LPED-Aix-Marseille Université, Examinatrice.
Sarah BEN NEFISSA, Directrice de Recherche IRD, IEDES- Paris1 Panthéon Sorbonne, Examinatrice.
Sylvie BREDELOUP, Directrice de Recherche IRD, LPED-Aix-Marseille Université, Directrice de thèse.
Assia BOUTALEB, Professeure, LERAP, Université de Tours, Rapporteure.
Étienne GÉRARD, Directeur de recherche IRD, CEPED Université Paris-Descartes, Examinateur.
Sylvie MAZZELLA, Directrice de Recherche CNRS, LAMES-Aix-Marseille Université, Directrice de thèse.
Swanie POTOT, Chargée de Recherche CNRS, URMIS- Nice Sophia-Antipolis, Rapporteure.

QUAND : Mardi 27 novembre 2018, à 14h, Campus Saint-Charles, 3 Place Victor Hugo, Marseille (Amphithéâtre sciences naturelles)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.