Favoriser la mobilité pour les doctorants et jeunes post-doctorants

Le LabexMed s’appuie essentiellement sur deux Écoles doctorales : l’ED 355 « Espaces, Cultures et Sociétés » et l’ED 67 « Sciences juridiques et politiques ».  Celles-ci rassemblent 77 % des 800 doctorants actuellement accueillis dans les unités de recherche partenaires.

Secondairement, le Laboratoire d’excellence inscrit aussi des étudiants dans trois autres écoles doctorales du Collège doctoral d’Aix-Marseille Université (ED 356 « Cognition, Langage, Education » ; ED 372 « Sciences économiques et de gestion », ED 251 « Sciences de l’environnement ») et, par l’UMR 8262 Centre Norbert Elias, l’Ecole doctorale de sciences sociales de l’EHESS et l’ED 537 « Culture et patrimoine » de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Plus de 400 thèses ont été soutenues dans les unités de recherche partenaires depuis 2006. LabexMed mobilise une capacité d’encadrement de 184 enseignants-chercheurs et chercheurs HDR.

LabexMed favorise la mobilité pour les doctorants et jeunes post-doctorants, place l’interdisciplinarité au cœur de ses actions de formation en les associant étroitement aux ateliers thématiques de recherche et contribue à la formation de réseaux internationaux de jeunes chercheurs sur la Méditerranée par la mise en place d’écoles thématiques annuelles. Des actions de formation qualifiante et une aide à l’insertion professionnelle seront mises en œuvre.

Les doctorants :

Mounira Chariet
Sujet de thèse : « L’enseignement privé en Algérie : nouveaux enjeux politiques et sociaux ».

Anna Rouadjia
Projet de recherche : « La place de la nature dans la gestion et les usages de la ville méditerranéenne : héritages et perspectives, une comparaison Alger-Marseille ».

Jakub Sypiański
Projet de recherche : « La science comme un don interculturel. Contexte sociale et idéologique de la transmission du savoir entre chrétiens et musulmans dans la Méditerranée médiévale (IXe-XIIe siècles). »

Alessandra Varalli
Projet de recherche : « Organisations socio-économiques, stratégies de subsistance et exploitation de l’environnement en Italie pendant l’Age de Bronze : approches anthropologiques et isotopiques stables. »

Les post-doctorants :

Ilsen About
Projet de recherche : Contrôle des frontières et mobilités tsiganes en Europe méridionale, 1900‐1930.

Angelos Dalachanis
Projet de recherche : Cosmopolitisme « vulgaire » : contexte urbain et social dans la zone du Canal de Suez, 1919-1956.

Emma Maglio
Projet de recherche : « De la confrontation à la rencontre ? L’île de Crète entre Venise et le monde ottoman : conservation d’un patrimoine riche en apports croisés (XIVe-XVIIe s.) »

Matteo Francesco Joachin Magnani
Projet de recherche : La « fabrique du droit » en Crète vénitienne.

Alexis Rappas
Projet de recherche : « La tentation autoritaire : colonialismes britannique et italien en Méditerranée orientale ».

Moumni Ridha
Projet de recherche : « Construire et déconstruire ses histoires : le patrimoine de la Tunisie sous bénéfice d’inventaire des Tunisiens ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.