Le LabexMed s’appuie essentiellement sur deux Écoles doctorales : l’ED 355 « Espaces, Cultures et Sociétés » et l’ED 67 « Sciences juridiques et politiques ». Celles-ci rassemblent 77 % des 800 doctorants actuellement accueillis dans les unités de recherche partenaires.
Secondairement, le Laboratoire d’excellence inscrit aussi des étudiants dans trois autres écoles doctorales du Collège doctoral d’Aix-Marseille Université (ED 356 « Cognition, Langage, Education » ; ED 372 « Sciences économiques et de gestion », ED 251 « Sciences de l’environnement ») et, par l’UMR 8262 Centre Norbert Elias, l’Ecole doctorale de sciences sociales de l’EHESS et l’ED 537 « Culture et patrimoine » de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
Plus de 400 thèses ont été soutenues dans les unités de recherche partenaires depuis 2006. LabexMed mobilise une capacité d’encadrement de 184 enseignants-chercheurs et chercheurs HDR.
LabexMed favorise la mobilité pour les doctorants et jeunes post-doctorants, place l’interdisciplinarité au cœur de ses actions de formation en les associant étroitement aux ateliers thématiques de recherche et contribue à la formation de réseaux internationaux de jeunes chercheurs sur la Méditerranée par la mise en place d’écoles thématiques annuelles. Des actions de formation qualifiante et une aide à l’insertion professionnelle seront mises en œuvre.
Les doctorants :
Mounira Chariet
Sujet de thèse : « L’enseignement privé en Algérie : nouveaux enjeux politiques et sociaux ».
Anna Rouadjia
Projet de recherche : « La place de la nature dans la gestion et les usages de la ville méditerranéenne : héritages et perspectives, une comparaison Alger-Marseille ».
Jakub Sypiański
Projet de recherche : « La science comme un don interculturel. Contexte sociale et idéologique de la transmission du savoir entre chrétiens et musulmans dans la Méditerranée médiévale (IXe-XIIe siècles). »
Alessandra Varalli
Projet de recherche : « Organisations socio-économiques, stratégies de subsistance et exploitation de l’environnement en Italie pendant l’Age de Bronze : approches anthropologiques et isotopiques stables. »
Les post-doctorants :
Ilsen About
Projet de recherche : Contrôle des frontières et mobilités tsiganes en Europe méridionale, 1900‐1930.
Angelos Dalachanis
Projet de recherche : Cosmopolitisme « vulgaire » : contexte urbain et social dans la zone du Canal de Suez, 1919-1956.
Emma Maglio
Projet de recherche : « De la confrontation à la rencontre ? L’île de Crète entre Venise et le monde ottoman : conservation d’un patrimoine riche en apports croisés (XIVe-XVIIe s.) »
Matteo Francesco Joachin Magnani
Projet de recherche : La « fabrique du droit » en Crète vénitienne.
Alexis Rappas
Projet de recherche : « La tentation autoritaire : colonialismes britannique et italien en Méditerranée orientale ».
Moumni Ridha
Projet de recherche : « Construire et déconstruire ses histoires : le patrimoine de la Tunisie sous bénéfice d’inventaire des Tunisiens ».