Marie Widmer, post-doctorante LabexMed affiliée au laboratoire CPAF-TDMAM (UMR 7297) a participé le 16 novembre à Paris au dernier atelier d’une série dont l’objectif est de traduire et de commenter les traités néopythagoriciens sur la royauté transmis par Stobée. L’équipe de ces ateliers est formée de philosophes de l’antiquité, de philologues et d’historiens.
La composition pluridisciplinaire de cette équipe est un atout pour avancer sur la question de la dation de ces textes. Dans ce cadre, Marie Widmer s’est intéressée particulièrement au texte de Diotogène pour lequel elle prépare une traduction et un commentaire historique en collaboration avec Anne Gangloff, maître de conférence à l’université de Rennes 2, et Christian Bouchet, professeur d’histoire grecque à l’université Lyon 3.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (19 novembre 2018). Atelier international “Les traités néopythagoriciens de Diotogène, Ecphante et Sthénidas sur la royauté” LabexMed. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qohg