Chercheurs-Conservateurs: cycle de recontres et de réflexion (1)

23._mucem_rampe_entre_piliers_et_resille_jour-r_lisa_ricciotti_bdweb

Le 31 mars 2014, s’est déroulée la première journée d’un cycle de rencontres et de réflexion entre chercheurs du programme LabexMed et les conservateurs du MuCEM proposé par le pôle recherche-musée IDEMEC-MuCEM.

Ce projet est né d’un double constat : les expériences collaboratives de recherche avec des institutions du patrimoine apparaissent riches et fécondes du point de vue de la production de savoirs qu’elles permettent mais elles sont souvent complexes à mettre en place, du fait de cultures scientifiques et institutionnelles différentes. Si les conservateurs et les chercheurs se retrouvent sur des objectifs communs de production des savoirs et de leur restitution à la société, leurs pratiques de la recherche ne sont pas les mêmes.

Cette journée inaugurale a permis aux uns et aux autres de mieux connaître des ressources qui peuvent être partagées mais aussi de favoriser l’inter-connaissance pour encourager des partenariats à venir et favoriser la mise en commun d’approches collaboratives nouvelles entre recherche et musée.

Deux autres temps sont prévus prochainement en ce sens :

Le 22 mai, une journée d’étude intitulée  « Recherche-musée, les rouages d’une relation complexe » se tiendra à l’I2MP au Fort Saint-Jean (MuCEM). Elle proposera de réfléchir à l’articulation recherche-musée (entrée libre).

Le 27 mai, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du MuCEM ouvrira ses portes, 1 de la rue Clovis Hugues, 13003 Marseille, aux chercheurs (Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles).

Contact : Véronique Dassié,  Pôle recherche-musée, IDEMEC – UMR 7307
dassie(at)mmsh.univ-aix.fr

Crédits photographiques:  MuCEM – http://static.mucem.org/sites/default/files/assets/images/23._mucem_rampe_entre_piliers_et_resille_jour-r_lisa_ricciotti_bdweb.jpg. Pas de restrictions de droit connues.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.