Appel à communications : « Religions et associations »

Rappel : Propositions à soumettre avant le 20 janvier 2019 à : retifsophie(at)gmail.com. Les auteur.e.s seront informé.e.s mi-février 2019 de la réponse du comité.

*

Le réseau thématique « Sociologie & Religions » organise avec le réseau thématique « Sociologie des mondes associatifs » de l’association française de sociologie une journée d’étude sur le thème « Religions et associations » .

Cette journée aura lieu le 4 juin 2019 à l’Université Paris X Nanterre.

*

« Cette journée d’études entend renouer le dialogue entre la sociologie du monde associatif et la sociologie des religions. Elle vise notamment à décloisonner l’objet religieux en montrant dans quels contextes et selon quelles modalités les institutions et acteurs religieux recourent au statut associatif (loi 1901). Loin de se résumer à une question purement formelle, le recours à la forme associative constitue une dimension importante du religieux contemporain qui incite à s’interroger sur le rapport à la hiérarchie et à l’institution religieuses que ces associations et militants associatifs entretiennent. Nous sollicitons pour cette journée d’étude des communications issues de recherches sociologiques sur des terrains associatifs dans lesquels est présent le religieux sous toutes ses formes. On pourra s’intéresser en premier lieu aux modalités d’organisation collective, aux formes de légitimité et de pouvoir. Une autre entrée possible consistera à porter une attention plus spécifique aux propriétés sociales des acteurs, à leurs dispositions et à leurs trajectoires d’engagement. »

Pour en savoir plus, téléchargez ici l’argumentaire complet

*

Appel à communications: les propositions sont à envoyer avant le 20 janvier 2019.

Nous sollicitons pour cette journée d’étude des communications issues de recherches sociologiques sur des terrains associatifs dans lesquels est présent le religieux sous toutes ses formes. Nous encourageons particulièrement les propositions issues de recherches mobilisant des approches socio-historiques. Les communications pourront choisir plusieurs entrées pour aborder ces relations entre associations et religions.

Modalités de soumission – Les propositions de communication (une demi-page à une page) préciseront le contenu de la communication et les matériaux utilisés. Il doit s’agir de propositions originales car la journée d’étude donnera lieu à une publication. Les propositions sont à envoyer avant le 20 janvier 2019 à l’adresse suivante : retifsophie(at)gmail.com. Les auteur.e.s seront informé.e.s mi-février 2019 de la réponse du comité. Les textes des communications retenues devront être envoyés 15 jours avant la journée d’étude.

*

Comité d’organisation :
Constance Cheynel (Université Paris Dauphine – PSL, IRISSO)
Yannick Fer (CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
Gwendoline Malogne-Fer (Centre Maurice Halbwachs)
Camille Martin (Université Lyon 2, Centre Maurice Halbwachs)
Sophie Rétif (Université Paris Nanterre, IDHE.S)
Sbeih Sbeih (LabexMed, Aix-Marseille Université, Iremam)

Comité scientifique :
Julien Beaugé (Université Picardie, Curapp)
Axelle Brodiez-Dolino (CNRS, Centre Norbert Elias)
Claude Dargent (Université Paris 8, Cresppa)
Johanna Siméant-Germanos (ENS, Centre Maurice Halbwachs)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.