Lundi 12 mai 2014 de 14h00 à 17h30 en salle Temime (101) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence.
Quatrième journée d’étude du projet amorce MEDENERGIE organisée par Ghislaine Gallenga (AMU-IDEMEC) et Annie Lamanthe (AMU-LEST).
Cette journée d’étude vise à interroger la dimension et les implications économiques de la transition énergétique et comment celles-ci s’installent à la fois dans les stratégies entrepreneuriales (du secteur privé autant que du secteur public) ainsi que dans les dynamiques les plus actuelles du capitalisme. En effet, loin de s’épuiser par des modes de légitimation de type écologique ou politique, la mise en œuvre de processus qualifiés de transition énergétique mobilise régulièrement des justifications de type marchand : retombées en termes d’emplois ou de profits économiques futurs, développement de nouvelles filières industrielles, reconversion et requalification professionnelle. Or, cette dimension économique ou organisationnelle de la transition énergétique est régulièrement occultée de l’analyse ou reléguée au second plan, notamment par le caractère prétendument impératif du changement de modèle énergétique. Notre objectif est donc d’examiner celle-ci et de la soumettre à la critique.
14H00 : Introduction. La transition énergétique, support et/ou facteur de transformations économiques ? Ghislaine Gallenga, Annie Lamanthe
14H30 : D’anciens cadres, ingénieurs et techniciens de grandes firmes créent leur entreprise dans les énergies renouvelables. Annie Lamanthe (Amu-Lest)
La méthanisation commence toujours par le fond. Sophie Laligant (Univ. de Tours – Citeres)
15H15 : Discussion générale – Maximin Chabrol (Univ. d’Avignon – Espace), Vincent Baggioni (Amu-Lames)
15H45 : Pause
16H00 : La reconversion de la centrale thermique : une possible rupture mémorielle dans le processus de transition énergétique. Ghislaine Gallenga (Amu-Idemec)
L’entrepreunariat « énergétique » des collectivités locales : entre reconversion industrielle et recherche de nouvelles formes de légitimités. Joseph Cacciari (Amu-Lames)
16H45 : Discussion générale. Maximin Chabrol (Univ. d’Avignon – Espace), Vincent Baggioni (Amu-Lames)
17H15 : Conclusion – Perspectives
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (18 avril 2014). Dimensions économiques et organisationnelles de la transition énergétique. LabexMed. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo82