Le 23 mai 2014, de 10h à 17h, en salle 4 de la MMSH, Aix-en-Provence
Cette première journée d’étude du projet “La maison fortifiée en Méditerranée orientale : le cas de la Crète entre les dominations vénitiennes et ottomane“ (dir. Emma Maglio et N. Faucherre, LA3M) inaugure une réflexion partagée autour du réseau d’architectures résidentielles fortifiées en Crète à l’âge moderne par le biais d’un débat sur l’organisation du territoire et sur les typologies de sources disponibles pour enquêter les installations humaines sur l’île.
Intervenants :
Matteo Magnani (TELEMME, Post-doctorant LabexMed) – Pour une histoire de l’historiographie de la Crète vénitienne au Moyen Âge.
Charalambos Gasparis (National Hellenic Research Foundation, Athènes) – The countryside in late medieval Crete and the need of security (13th-14th centuries).
Antonios Anastasopoulos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Ottoman Crete: A Historiographical Journey.
Elias Kolovos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Sources about Ottoman Crete.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (5 mai 2014). Les sources et le territoire de la Crète en dehors des villes sous les époques vénitienne et ottomane (XIVe-XVIIIe siècles). LabexMed. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo86