Les sources et le territoire de la Crète en dehors des villes sous les époques vénitienne et ottomane (XIVe-XVIIIe siècles)

Le 23 mai 2014, de 10h à 17h, en salle 4 de la MMSH, Aix-en-Provence

Cette première journée d’étude du projet La maison fortifiée en Méditerranée orientale : le cas de la Crète entre les dominations vénitiennes et ottomane (dir. Emma Maglio et N. Faucherre, LA3M) inaugure une réflexion partagée autour du réseau d’architectures résidentielles fortifiées en Crète à l’âge moderne par le biais d’un débat sur l’organisation du territoire et sur les typologies de sources disponibles pour enquêter les installations humaines sur l’île.

Intervenants :

Matteo Magnani (TELEMME, Post-doctorant LabexMed) –  Pour une histoire de l’historiographie de la Crète vénitienne au Moyen Âge.

Charalambos Gasparis (National Hellenic Research Foundation, Athènes) – The countryside in late medieval Crete and the need of security (13th-14th centuries).

Antonios Anastasopoulos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Ottoman Crete: A Historiographical Journey.

Elias Kolovos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Sources about Ottoman Crete.

 

Carte vénitienne de la Crète montrant les quatre parties de l'île. Domaine Public.

Carte vénitienne de la Crète montrant les quatre parties de l’île. Domaine Public.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Annabelle Gallin (5 mai 2014). Les sources et le territoire de la Crète en dehors des villes sous les époques vénitienne et ottomane (XIVe-XVIIIe siècles). LabexMed. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo86


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.