Les sources et le territoire de la Crète en dehors des villes sous les époques vénitienne et ottomane (XIVe-XVIIIe siècles)

Le 23 mai 2014, de 10h à 17h, en salle 4 de la MMSH, Aix-en-Provence

Cette première journée d’étude du projet La maison fortifiée en Méditerranée orientale : le cas de la Crète entre les dominations vénitiennes et ottomane (dir. Emma Maglio et N. Faucherre, LA3M) inaugure une réflexion partagée autour du réseau d’architectures résidentielles fortifiées en Crète à l’âge moderne par le biais d’un débat sur l’organisation du territoire et sur les typologies de sources disponibles pour enquêter les installations humaines sur l’île.

Intervenants :

Matteo Magnani (TELEMME, Post-doctorant LabexMed) –  Pour une histoire de l’historiographie de la Crète vénitienne au Moyen Âge.

Charalambos Gasparis (National Hellenic Research Foundation, Athènes) – The countryside in late medieval Crete and the need of security (13th-14th centuries).

Antonios Anastasopoulos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Ottoman Crete: A Historiographical Journey.

Elias Kolovos (Department of History and Archaeology, Université de Crète) – Sources about Ottoman Crete.

 

Carte vénitienne de la Crète montrant les quatre parties de l'île. Domaine Public.

Carte vénitienne de la Crète montrant les quatre parties de l’île. Domaine Public.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.