Ateliers numériques du LabexMed – L’Europe des digital humanities : l’Espagne

Puzzle de la carte de l'Europe sous forme de globeLa prochaine séance des ateliers du numérique du LabexMed est organisée en collaboration avec le séminaire Digital Humanities, de l’EHESS. Elle aura lieu le mercredi 4 juin et elle portera sur les humanités numériques hispaniques. Il s’agira d’une séance exceptionnelle qui pourra être également suivie en visioconférence à Paris.

La séance poursuit le cycle « L’Europe des digital humanities », dans lequel est explorée la diversité des situations européennes en invitant des acteurs de premier plan à présenter un aperçu des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées et théorisées dans leur tradition. Après des séances sur l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, la discussion portera sur la structuration des humanités numériques en Espagne. Quelle a été leur genèse ? Quels sont les principaux projets et les grandes tendances ? Ces questions seront abordées avec notre invitée, Elena Gonzalez-Blanco. Philologue, professeur de littérature médiévale à l’UNED, elle dirige le projet ReMetCa et est membre du comité exécutif d’EADH, ainsi que du comité directif du groupe GO:DH au sein d’ADHO – cette suite de sigles rappelant le mouvement actuel d’internationalisation des institutions. Elena Gonzalez-Blanco est également secrétaire de l’association espagnole des humanités numériques (Asociaciòn de Humanidades Digitales Hispànicas). Enfin, cette rencontre sera l’occasion de présenter le nouveau laboratoire de l’UNED, le Digital Humanities Innovation Lab (LINHD), inauguré le 30 avril dernier.

La séance aura lieu le mercredi 4 juin 2014, de 13 h à 15 h, en salle Duby de la MMSH, Aix-en-Provence (5 rue du château de l’horloge, Aix-en-Provence) et en visioconférence à l’EHESS (190 avenue de France, Paris, salle 641 – attention au changement de salle).

La séance est ouverte à tou-te-s, sur inscription.

 Crédits photographiques : “Europe, puzzle” par batintherain sur Flickr en Creative Commons


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.