Accueil de Luis Baptista – Chercheur invité Juin 2014

Professeur en sociologie, Luis Baptista est également directeur etPhotographie de Luis Baptista
chercheur du CESNOVA – Centre d’Etudes de Sociologie de l´Universidade Nova de Lisboa et directeur adjoint de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Universidade Nova de Lisboa.

Domaine de recherche :

Les travaux de L. Baptista portent tout d’abord sur la thématique des waterfronts et de leur place dans les stratégies politiques pour l’attractivité des villes. Ils concernent également l’analyse de la coexistence de populations autochtones et migrantes dans des métropoles portuaires d’Europe du sud. L. Baptista s’interroge sur les conséquences des processus de décolonisation sur ces métropoles en prenant les exemples de Marseille dans les années 1960 et Lisbonne dans les années 1970 en tant que portes d’entrée privilégiées des migrants. Il examine également la façon dont  ces mêmes villes populaires et portuaires gèrent aujourd’hui, en situation de crise économique et de revalorisation urbaine, l’arrivée de nouveaux migrants.

Publications (liste sélective) :

·         Baptista, Luís. 2012. “Le monde des nouvelles configurations de la mobilité humaine” in Diogo, Fernando, Rolando Lalanda e Licínio Tomás (dirs.), Les nouvelles configurations de la mobilité humaine. Fribourg: Academic Press Fribourg, pp. 15-23. Coleção Res Socialis. (978-2-8271-1070-4).

·         Baptista, Luís; Paulo Machado et Ana Romão. 2012. “La sociologie contemporaine vue du Sud-Ouest Européen : un regard portugais”., SociologieS, Débats, Maio 2012, AFS, Paris, pp. 1-9. http://sociologies.revues.org/4035 (ISSN 1992-2655).

·         Romão, Ana et Luís Baptista. 2012. “Sociologists in the media: mapping out results within two Portuguese newspapers” in Sociologia on line, Revista da Associação Portuguesa de Sociologia n.º 5, Novembro 2012, pp.135-152. ISSN 1647-3337

·         Baptista, Luís, Paulo Machado et Ana Romão. 2012. “La sociologie contemporaine vue du Sud-Ouest Européen: un regard portugais”, SociologieS [En ligne], Débats, ISSN 1992-2655, Maio 2012, AFS, Paris, pp. 1-9, http://sociologies.revues.org/4035.

Projet de recherche au LAMES dans le cadre de LabexMed :

Le séjour de L. Baptista vise à permettre la création de nouveaux réseaux de recherche internationaux et la mise en œuvre de recherches comparatives sur les transformations urbaines et les dynamiques sociales qu’elles entraînent. Lors de sa venue L. Baptista présentera le réseau RN 27 Regional Network on Southern European Societies au sein de l’European Sociological Association ((RN27 http://www.europeansociology.org/research-networks/rn27-regional-network-on-southerneuropeansocieties.html)  et ses objectifs de recherche et d’action dans la compréhension des questions de l’Europe du Sud en situation de crise. Son séjour devrait rendre possible le développement d’un réseau de recherche sur les villes de l’Europe du Sud dans le Réseau de l’Association Européenne de Sociologie (ESA), avec le soutien des Associations nationales de Sociologie et du ReSu (Réseau d’Associations nationales de Sociologie de l’Europe du Sud), ce qui permettrait de procéder à des analyses comparées entre Lisbonne, Barcelone, Marseille, Milan et Athènes. Ce projet pourrait prendre la forme d’un dossier de candidature pour un financement européen.

Conférences:

·         13 juin 2014, 14h-16h: Portugal, pays des mobilités. Salle PAF, MMSH.

·         27 juin 2014, 17h-19h: Lisbonne, ville et métropolisation. Villa Méditerranée, esplanade du J4, 13002 Marseille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.