Nicole Mathieu invitée de l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires

Nicole Mathieu, Directrice de Recherche Emérite au CNRS, sera la première conférencière invitée par l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed dans le cadre du cycle de conférences “Parcours Interdisciplinaires”.

Historienne de formation, elle a dirigé ou participé à de très nombreux programmes interdisciplinaires de recherche sur l’environnement depuis le 1er programme interdisciplinaire “Plozévet” jusqu’au plus récent conduit en collaboration avec une équipe de l’Inserm « Ruralité et asthme » en passant par les programmes exemplaires du PIREN (Observatoire du Causses/Cévennes, Observatoire du Méjan) et du PIR Villes.

Elle a été une des pionnières de cette démarche en France comme le montre son imposante bibliographie sur ces questions (ci-dessous). Après une très longue pratique de terrain, ses réflexions portent aujourd’hui sur l’intérêt et les limites de la modélisation comme outil d’appréhension de la complexité. Elle a entre autres co-dirigé avec Ann Françoise Schmid un ouvrage intitulé « Modélisation et interdisciplinarité. Six disciplines en quête d’épistémologie », Editions Quae, Col. Indisciplines, 2014.

Biliographie_Interdisciplinarité_NMathieu



Citer ce billet
Annabelle Gallin (2014, 27 mai). Nicole Mathieu invitée de l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires. LabexMed. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qo8e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.