Gaza au quotidien : stratégies économiques et transformations sociales (18/12/2018)

Taher Al-Labadi, post-doctorant LabexMed rattaché au LEST et à l’IREMAM, est intervenu le 18 décembre 2018 lors d’une conférence organisée à Amman (Jordanie) en partenariat avec l’IFJ dans le cadre des Rendez-vous de l’Ifpo :

Gaza au quotidien : stratégies économiques et transformations sociales

الحياة اليومية في غزة  : استراتيجيات اقتصادية وتحولات اجتماعية


Conférence en français et en arabe / محاضرة باللغ ة الفرنسية مع ترجمة فورية الى اللغة العربية 

La communication de Taher Al-Labadi, intitulée « L’expérience économique du gouvernement Hamas sous blocus dans la bande de Gaza » a été suivie par celle de Elena Qleibo, anthropologue et chercheuse associée à l’Ifpo et qui a présenté un papier intitulé « Vivre à Gaza : une étude anthropologique du quotidien ».

« L’expérience économique du gouvernement Hamas sous blocus dans la bande de Gaza »

Résumé : Le blocus de la bande de Gaza ainsi que les guerres successives menées par Israël au cours de la dernière décennie ont provoqué une grave crise économique et humanitaire sur cette portion du territoire palestinien. S’ajoute à cela un contexte de fracture politique interne entre le Hamas qui gouverne la bande de Gaza et l’Autorité palestinienne établie en Cisjordanie. L’analyse de certaines pratiques et politiques inédites du gouvernement de Gaza sous blocus nous renseigne sur le caractère à la fois éminemment conflictuel et nécessairement précaire des tentatives d’adaptation, d’autonomisation et de régulation de l’activité économique en temps de guerre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (19 février 2019). Gaza au quotidien : stratégies économiques et transformations sociales (18/12/2018). LabexMed. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoix


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.