Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes. Colloque, EFR, 28 février 2019

Mardi 26 février 2019, École Française de Rome, Salle de conférence, Piazza Navona 62, Rome (Italie).

Solène Rivoal, post-doctorante LabexMed affiliée à TELEMMe et en déplacement à l’Université de Birkbeck, et Milena Mimmo, Alumna LabexMed, présenteront leurs travaux dans le cadre du colloque Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes à l’École Française de Rome.

*
Télécharger le programme
*

© EFR

Milena Mimmo, Alumna LabexMed, participera à la section Le stockage dans le monde ancien: La Méditerranée occidentale avec une communication intitulée “Rome : le réseau d’entrepôts urbains et l’organisation du stockage à l’époque antique. Une vue d’ensemble”.

Solène Rivoal, post-doctorante LabexMed affiliée à TELEMMe et en déplacement à l’Université de Birkbeck, présentera son travail intitulé “Stocker du poisson à l’époque moderne. Politiques annonaires et produits de la mer à Venise au XVIIIe siècle” dans la section Le stockage en Méditerranée dans les sociétés d’Ancien Régime.

Résumé :
Les études historiques ont souvent lié les pratiques de stockage aux politiques annonaires, elles-mêmes pensées pour les céréales, produits nécessaires aux ravitaillement des sociétés quelles que soient la période et le lieu étudiés.
Si la gestion et l’organisation des stocks de céréales reste le sujet le plus débattu dans les politiques d’approvisionnement des grandes villes de l’époque romaine à l’époque moderne, d’autres aliments ont suscité des réflexions politiques intenses, reprenant des principes que les historiennes et historiens ont longtemps associés presque exclusivement aux circuits céréaliers. À Venise au XVIIIe siècle, les produits de la mer sont considérés par les gouvernants comme un des aliments à la base de la consommation des habitants : les magistrats qui en ont la charge réfléchissent ainsi à leur production, à leur acheminement et à leur disponibilité sur les marchés, tant en termes de qualité, de quantité qu’en termes de prix, pour que ces aliments soient accessibles à tous. De même, cette politique n’est pas exempte de réflexions autour de la constitution de stocks. Moins visibles que la construction d’entrepôts, les stocks de poissons frais sont pourtant omniprésents dans la ville. Durant tout le XVIIIe siècle, la pratique de stockage du poisson frais est centrale dans les discours politiques des magistrats, dont la volonté est de rendre les circuits de ravitaillement plus performants. Ce sont ces pratiques de stockage de poisson et les expérimentations autour de constitution de stocks de poissons, peu connues et pourtant existantes à Venise au XVIIIe siècle, qui seront analysées dans cette communication.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (25 février 2019). Autour du stockage dans les sociétés méditerranéennes. Les leçons des recherches récentes. Colloque, EFR, 28 février 2019. LabexMed. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoiy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.