Partager la royauté. Penser le pouvoir royal hellénistique par le biais des reines, 16 avril 2019

Mardi 16 avril 2019, Vieille Charité (salle de réunion, 3e étage), Marseille.

Gerard de Lairesse – Antiochus en Stratonice, 1673, ©John Pieper, flikr

Marie Widmer, post-doctorante LabexMed affiliée au laboratoire CPAF-TDMAM (UMR 7297) interviendra le 16 avril 2019 à la Vieille Charité à Marseille dans le cadre d’EFiGiES.

Son intervention s’intitulera : « Partager la royauté. Penser le pouvoir royal hellénistique par le biais des reines ».

*

A la suite de la mort d’Alexandre le Grand, les royaumes hellénistiques se développent et participent à la généralisation d’un type de gouvernance, la royauté, qui jusqu’alors n’était pas majoritairement représenté dans les espaces géographiques hellénophones. Ce système politique, qui s’établit et s’organise désormais sur un large espace, construit de nouvelles figures de basileis (rois) et de basilissai (reines).
Afin de rendre compte de ce pouvoir royal hellénistique en construction, j’ai choisis d’étudier la contribution des reines de la dynastie séleucide aux affaires politiques et l’image publique qu’elles façonnent et diffusent. Je discuterai, dans une progression diachronique, de leur autorité politique et dynastique dans un système familial polygynique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (28 mars 2019). Partager la royauté. Penser le pouvoir royal hellénistique par le biais des reines, 16 avril 2019. LabexMed. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qojd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.