Les migrations : objet pour ou au-delà de la science politique? 2-4 juillet 2019 (15e congrès AFSP & 8e CoSPoF)

2-4 juillet 2019, Sciences Po Bordeaux, Campus de Pessac.

Le 15ème Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP) accueillera cette année la 8ème édition du Congrès du réseau des Associations francophones de science politique (CoSPoF), du 2 au 4 juillet 2019 à Bordeaux en partenariat avec Sciences Po Bordeaux.
Farida Souiah post-doctorante LabexMed rattachée au LAMES, co-organise avec D. Simonneau (Université Saint Louis Bruxelles, CReSPo, IEE) la Session Thématique 85 – Les migrations : objet pour ou au-delà de la science politique ?

*
Foisonnement et fragmentation caractérisent les études migratoires contemporaines. Anthropologues, démographes, économistes, géographes, historiens, juristes, sociologues et politologues se sont intéressés aux migrations (Brettell & Hollifield 2007). Depuis 2011, dans un contexte qualifié le plus souvent de « crise des migrants » dans le débat public et de « crise des politiques migratoires » dans la littérature scientifique (Jeandesboz & Pallister-Wilkins 2016), les travaux qui se saisissent de cet objet se sont multipliés. Les dispositifs d’encouragement à la recherche tels que les appels émis dans le cadre de programme européen H2020 ou encore la récente création d’un Institut convergences sur les migrations en France viennent renforcer ce foisonnement et inciter à l’interdisciplinarité. Dans le monde scientifique anglo-saxon, des champs de recherche autour des migration studies ou des border studies se sont organisés en se dotant de revues et de conférences dédiées. Ce dynamisme est grandement lié à la saillance de la « question migratoire » dans les sociétés contemporaines occidentales (Fischer & Hamidi 2016). L’interdisciplinarité et les approches et apports spécifiques de chaque discipline font l’objet de questionnements épistémologiques (Morawska & Bommes 2005 ; Vuddamalay & Wihtol de Wenden 2006). […]

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.