En mal d’archive – 6 et 7 juin 2019 au Mucem

En mal d'archives © Sabrina Dubbeld

En mal d’archive

Ce colloque propose d’interroger les pratiques d’archivage non institutionnelles et les formes concrètes que prend la « fièvre d’archive » lorsque des individus s’emparent d’un rôle d’archiviste face à certains événements (crises, guerres, révolutions) ou bien en réponse à une défaillance des pouvoirs publics (manque d’intérêt pour un sujet, voire usage controversé d’un fonds). La pulsion d’archive, « mouvement irrésistible pour non seulement garder les traces mais pour maîtriser les traces, pour les interpréter » (Derrida), a ainsi ses petits mains, inquiètes de l’urgence du témoignage, en lutte contre l’oubli ou l’effacement, et animées par l’idée de réparer un manque.

Cette journée d’étude sera prolongée le lendemain par une journée d’ateliers « expographiques » qui permettront d’envisager les problèmes pratiques, juridiques et éthiques posés par ces archives ou collections privées, lorsqu’il est question de les montrer au sein d’un musée de société.

De l’archivage amateur à l’archivage citoyen et militant

Jeudi 6 juin 2019 de 9h à 19h – Colloque

De la rue à la cimaise : quand l’objet sort du cadre

Vendredi 7 juin 2019 de 9h à 19h – Ateliers expographiques

Organisateurs : Zoé Carle (postdoctorante LabexMed-Mucem), Sabrina Dubbeld (chargée de recherche postdoctorale au Mucem), Pierre France (doctorant).
Partenaires : Aix-Marseille Université ; LabexMed;Fondation A*MIDEX ; Université Paris Nanterre – EA 4414 « Histoire des arts et des représentations » ; Centre Norbert Elias – Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales ; Faculté des arts, lettres et sciences humaines d’Aix-Marseille Université ; Laboratoire LESA – Aix-Marseille Université ; IREMAM – Aix-Marseille Université et CNRS ; Mucem.

Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
I2MP
Jeudi 6 et vendredi 7 juin de 9h à 19
Programme détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.