Projection du film LA TRAVERSEE en présence de la réalisatrice Elisabeth Leuvrey

Le 7 octobre 2014 de 13h à 15h en salle 6 de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence).

La projection du film “La Traversée” d’Elisabeth Leuvrey, en présence de la réalisatrice, est proposée dans le cadre des activités du projet amorce “Un fil d’Ariane dans l’espace euro-méditerranéen : L’absence comme modalité d’appartenance “, coordonné par Constance De Gourcy & Nasser Tafferant (LAMES).

La Traversée, Dossier de presse, ArtLine Film

La Traversée, capture du dossier de presse, ArtLine Film

« La Traversée »

Réalisation : Élisabeth Leuvrey
Documentaire, France, 2012
Production : Les Écrans du large

Synopsis
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.

La Traversée a reçu le Prix cinématographique Bouamari-Vautier décerné par l’Association France Algérie (AFA)

La réalisatrice 

Née en 1968 à Alger (Algérie), Elisabeth Leuvrey est une ancienne élève de l’Institut de Langues Orientales de Paris. Entre 1991 et 1998, elle est assistante de réalisation pour la société Album Productions sur les films de Jean-Luc Léon (Les Lapirov passent à l’Ouest, Un tramway à Moscou, Le marchand, l’artiste et le collectionneur). Elle réalise en 1998 son premier court métrage documentaire, Matti Ke Lal – fils de la terre, qui sera sélectionné et primé dans de nombreux festivals. La Traversée (2006) est son deuxième film.

Elle prépare actuellement une trilogie documentaire en Algérie qui a reçu la bourse Louis Lumière (Villa Médicis Hors les Murs), la bourse de la « SCAM Brouillon d’un rêve » ainsi que l’aide à l’écriture du CNC.

Dossier de presse du film.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.