Accueil de Luca Salmieri, chercheur invité à TELEMMe en septembre 2019

LabexMed accueillie à TELEMMe le Dr. Luca SALMIERI, Sociologue et Professeur à l’Université La Sapienza di Roma du 2 septembre au 2 octobre 2019.

Thématique de recherche –
Le logement populaire, culture populaire. Les approches interdisciplinaires entre histoire, sociologie et anthropologie pour la recherche sur la vie quotidienne dans les villes méditerranéennes.

Programme de recherche pendant le séjour –
Luca Salmieri est sociologue, spécialiste de la culture populaire contemporaine. Lors de son séjour comme chercheur invité, il développera un programme de recherche qui s’inscrit dans le cadre du LIA MediterraPolis et qui porte sur le logement populaire dans les centres villes. L’objectif est d’une part celui d’élaborer un cadre de références communes afin de faciliter le dialogue entre sociologie et histoire, capable de décrire les continuités et les ruptures dans les styles de vie populaires dans les villes méditerranéennes du 20ème siècle.

D’autre part, il aura la possibilité, lors de son séjour à la MMSH, de « défricher » quelques pistes de comparaison entre la ville de Marseille et le terrain napolitain, et de travailler en collaboration avec les historiens à la production d’un « vocabulaire » interdisciplinaire partagé.

Activités –
Pendant son séjour, Luca Salmieri participe à une série de réunions d’organisation dans le cadre des initiatives de recherche transnationale envisagées par les programmes Mediterrapolis (« Espaces urbains, mobilités, citadinités, Europe méridionale-Méditerranée. XVe-XXIe siècle ») et Galileo (Partenariat Hubert Curien franco-italien 2019 « Crise du logement et habitations populaires »). Outil de recherche internationale et comparative, le LIA met en œuvre une approche interdisciplinaire et de longue durée des phénomènes urbains en Europe méridionale, dans ses relations avec la Méditerranée. Galileo est un programme des échanges scientifiques et technologiques d’excellence qui vise à incuber le développement d’une équipe interdisciplinaire italo-française pendant deux ans d’échanges et de publications conjointes, afin de consolider une reconstruction historico-anthropologique et socio-urbanistique de longue durée, intéressant les centres historiques de Rome, Naples et Marseille, susceptible de servir de socle pour élargir les recherches à d’autres réalités méditerranéennes.

Sélection de publications récentes –
2019      (avec Filippo Orsini) « Is the public (space) a real (estate)? » Rossana Galdini et Alessandro Marata (dir), Diversecity, Roma, Consiglio Nazionale Architetti Pianificatori Paesaggisti e Conservatori, pp. 223-231-

2018      « Education and the Inclusion of Immigrants. A Cross-National Analysis among Five European Countries », Scuola Democratica, pp. 310-334

2018      (avec Filippo Orsini)       « La mer ne baigne pas Domitia. Les logements temporaires dans le territoire délaissé de Naples », Eleonora Canepari et Céline Regnard (dir), Les logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle). Paris, Karthala, pp. 141-161.

2018      « Deindustrializzazione, hinterland portuale ed entroterra: il caso di Napoli Est », Eleonora Canepari, Brigitte Marin et Luca Salmieri (dir) Gli entroterra delle città di mare. Abitanti, territori, mobilità (XVII-XXI secolo). Les arriere-pays des villes de mer. Habitants, territoires, mobilité (XVIIe-XXIe siècle). Paris, L’Harmattan, pp. 141-157

2018 (avec Simonetta Piccone Stella) Il gioco della cultura. Attori, processi, prospettive, Roma, Carocci.

2017      Studi culturali e scienze sociali. Fatti, testi e contesti, Roma, Carocci.

2017      (avec Pasquale Mei, Filippo Orsini, Michele Roda)        « Riusi creativi e sezioni complesse: spazi infrastruturali per il riempimento di relazione », Rossana Galdini et Alessandro Marata (dir), La città creativa. Spazi pubblici e luoghi della quotidianità, Roma, Consiglio Nazionale Architetti Pianificatori Paesaggisti e Conservatori, pp. 521-529

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.