Quel avenir pour l’enquête de terrain ? Gestion des données et éthiques de recherche. 8 octobre 2019

8 octobre 2019, 9h45-17h, MMSH d’Aix-en-Provence (salle Duby).

Lucio Castracani, membre du collège post-doctoral de LabexMed et rattaché au LEST et à l’IDEMEC, organise une Journée d’Études dans le cadre de MigTrav, séminaire permanent Migration & Travail du LEST.

“Quel avenir pour l’enquête de terrain ?”
Gestion des données et éthiques de recherche

*
 Programme de la journée 
*

Depuis le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur dans tous les états membres de l’Union européenne. Plusieurs dispositions du règlement concernent directement la recherche et les pratiques de collection, archivage et usage des données scientifiques, en suscitant nombreux débats au sein de la communauté de chercheurs, en particulier sur l’avenir de l’enquête de terrain. Dans cette journée d’études, nous nous s’interrogeons sur ces enjeux pour comprendre les marges d’action de l’enquête de terrain dans le contexte actuel, les transformations que les nouvelles dispositions sur les données personnelles pourront engendrer dans la recherche et les mesures que les chercheurs et les chercheuses peuvent adopter pour se protéger.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apasquini (9 septembre 2019). Quel avenir pour l’enquête de terrain ? Gestion des données et éthiques de recherche. 8 octobre 2019. LabexMed. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qokq


2 réflexions sur « Quel avenir pour l’enquête de terrain ? Gestion des données et éthiques de recherche. 8 octobre 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.